RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/09/2014

Sondage, les européens prennent à cœur a protection de l’environnement

Jean Camier



Eurobaromètre vient de publier les résultats d’un sondage qui se penche sur l’intérêt des Européens en matière de protection de l’environnement. Il apparaît que 95% d’entre eux considèrent ce sujet important et une majorité estime qu’il est possible de mieux faire.


Eurobaromètre vient de publier les résultats d’une enquête d’opinion sur l’intérêt que suscite la protection de l’environnement chez les Européens. 95% des 28 000 personnes sondées déclarent que ce sujet est important pour eux. Le commissaire européen chargé de l’environnement, Janez Potocnik, s’est félicité de ces résultats « Je suis heureux de constater que la protection de l'environnement bénéficie d'un soutien aussi large et vigoureux, même dans une période difficile. Les Européens sont particulièrement préoccupés par la pollution de l'air et de l'eau, les produits chimiques et les déchets, et ont le sentiment que chacun doit intensifier ses efforts pour protéger l'environnement. »

Les effets des campagnes de sensibilisation

Outre l’intérêt vague pour la protection de l’environnement, le sondage montre que les personnes interrogées associent les questions environnementales aux considérations sur les progrès effectifs. Ainsi, « Un nombre croissant (59 %) de personnes considère que, pour mesurer les progrès réalisés dans leur pays, les facteurs sociaux et environnementaux devaient être pris en compte au même titre que les critères économiques » indique le site techno-science.net

Par ailleurs, les sondés estiment que « la protection de l'environnement se justifie du point de vue économique » puisque, relève le site internet, « une grande majorité des personnes sont d’avis que l'utilisation efficace des ressources naturelles (79 %) et la protection de l'environnement (74 %) peuvent être un moteur pour la croissance économique. Tandis que 80 % des personnes interrogées considèrent que l'économie influence leur qualité de vie, 75 % d'entre elles pensent que l'état de l'environnement a une influence comparable et 77 % des citoyens de l'UE sont convaincus que les problèmes environnementaux ont un effet direct sur leur vie quotidienne. »

Ces résultats montrent que les nombreuses campagnes de communication et de sensibilisation ont un effet immédiat sur la perception des questions environnementales. Plus particulièrement, les questions de RSE doivent continuer à interpeller les entreprises puisque 75% des sondés affirment qu’ils sont prêts à payer plus pour des produits qui sont meilleurs pour l’environnement.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche