RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/08/2016

Sécurité, une faille découverte sur 100 millions de véhicules




Des chercheurs ont découvert une faille de sécurité dans les systèmes d’ouverture et de fermeture à distance de 100 millions de voitures dans le monde. Parmi les marques les plus touchées, Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sont mises en avant par les chercheurs.


ILD
ILD
Les constructeurs automobiles se seraient bien passés de la découverte d’un groupe de chercheurs d’Allemagne et de Grande-Bretagne. D’après ces derniers, il existe une faille dans la sécurité d’environ cent millions de véhicules, et plus précisément de leur système d’ouverture et de fermeture à distance.

Rapportée par des médias allemands, l’information est tombée comme un coup de tonnerre dans un secteur où l’image et la fiabilité sont au cœur des préoccupations. « Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le quotidien. Interrogé par les trois médias, le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels" du groupe Volkswagen » rapporte Le Point.

Pas assez de mots de passe

Les chercheurs démontrent ainsi que des personnes mal intentionnées parviendraient sans trop de difficultés à passer outre le système de sécurité en utilisant d’anciennes clés. La cause de cette faille s’expliquerait par l’utilisation d’un nombre insuffisant de mots de passe.

« Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias » continue le magazine français.

Une enquête policière en cours en Allemagne sur un vol de voiture pourrait confirmer que les chercheurs ne sont pas les premiers à voir cette faille. « Le quotidien souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu'il cite, 18.000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne, contre 105.000 il y a 23 ans » nuance Le Point.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche