RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/07/2014

Santé : le travail diminue les risques de contracter la maladie d’Alzheimer

Roxanne Alvis



Une étude française réalisée auprès de plus de 400 000 retraités, établit un lien direct entre l'âge du départ à la retraite et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. La stimulation cérébrale serait en effet un remède contre l’apparition des symptômes.


(Pixabay)
(Pixabay)
Si le niveau d’éducation et l’entraînement cérébral, lié par exemple à la pratique d’activités stimulantes telles que les mots croisés, protègent contre les effets biologiques du vieillissement cérébral, cette « réserve cognitive » est aujourd’hui quantifiable en fonction de la durée de son activité professionnelle.

Une étude réalisée par le professeur en gériatrie Françoise Forette en collaboration avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale » (Inserm) révèle que « plus on part à la retraite tard, plus on retarde l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer », qui se traduit par des pertes grandissantes de mémoire.

L’étude a été menée auprès de quelques 400 000 retraités du Régime Social des Indépendants (RSI), le fonds de retraire des artisans et des commerçants, ayant cessé de travailler avant le 31 décembre 2010. Parmi ces personnes dont les dossiers ont été analysés de manière anonyme, la prévalence des cas de maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence est de 2,65 % (entre 0,07 % chez les personnes de 65-69 ans et 10,2 % chez celles de 85 ans et plus).

Indépendamment de tout autre facteur, les scientifiques ont constaté qu’un départ à la retraite différé de cinq ans réduisait de 15% le risque de développer une démence dans le futur. Ainsi, d’après les auteurs de l’étude, « une diminution significative du risque de développer une démence est associée à un âge plus élevé de départ à la retraite, en accord avec l'hypothèse use it or lose it (ce qui n'est pas utilisé est perdu) ».





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche