RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/03/2017

RTE publie son projet de développement du réseau pour la prochaine décennie




Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier son programme de développement du réseau pour les dix prochaines années. Un projet qui va être soumis à la Commission de régulation de l’énergie, il met l’accent sur le numérique et la transition énergétique.


ILD
ILD
Par communiqué, Réseau de transport d’électricité (RTE) résume les grandes lignes de son programme pour le développement du réseau. Un « schéma décennal » qui vise principalement à soutenir le numérique et favoriser la transition énergétique. « Pour assurer durablement à nos clients l’accès à une alimentation électrique de qualité, économique et propre, nous anticipons l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et nous préparons le système électrique de demain » explique le texte. Et d’ajouter que « Pour cela, nous accélérons le développement de l’infrastructure numérique et enrichissons le panel de solutions permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement du système électrique. Avec la mise en œuvre de la transition énergétique, le rôle du réseau de transport évolue et devient le siège de flux plus amples et volatils. Nous adaptons et développons notre réseau pour accompagner cette mutation dans un contexte d’incertitudes pesant en particulier sur la production. »
 
Plus concrètement, RTE avance la bagatelle de 400 projets qui doivent notamment permettre de favoriser la transition énergétique en mettant à contribution les nombreux nouveaux outils numériques. « Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires de réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Il permet d’appréhender les enjeux qui motivent ces projets » lit-on plus loin.
 
Dans une volonté de recherche du consensus, l’organisme a mis à contribution tous les acteurs et parties prenantes du secteur de l’énergie durant une consultation publique de décembre 2016 à janvier 2017, ce schéma est le fruit de cette consultation. « Certains projets consistent en la création de nouveaux ouvrages, toutefois RTE privilégie d’abord l’adaptation du réseau existant (66% des investissements prévus) » précise cependant le communiqué.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche