RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/09/2016

RSE, les entreprises les plus engagées sont plus compétitives

Sébastien Arnaud



D’après les résultats d’un sondage relayés par le site spécialisé e-rse.net, les entreprises certifiées ISO 14001 déclarent être plus compétitives grâce à cette norme. Une situation qui s’explique tant par la popularité croissante des ISO que d’un changement des mentalités.


ILD
ILD
Dans un article très complet, le site spécialisé e-rse.net montre qu’il existe un lien clair entre la performance, la compétitivité et les certifications ISO. En s’appuyant sur un sondage effectué par le bureau de certification britannique, British Assessment Bureau, l’article avance que «  l’ISO 14001(norme liée au système de management environnemental NDLR) a bel et bien un effet positif sur la compétitivité des entreprises. Selon cette étude, 66% des entreprises utilisant les standards ISO 14001 déclarent avoir soit directement gagné des contrats grâce à leur certification, soit avoir pu participer à des appels d’offre où la certification était nécessaire. Cela tend à prouver que plus qu’un simple guide pour les entreprises, l’ISO 14001 devient un standard nécessaire pour accéder à certains marchés. »
 

Engagement VS performances

Ces chiffres doivent être mis en avant parce qu’ils déplacent le débat centré autour de l’opposition traditionnel, et très simpliste, entre l’engagement RSE et la performance. Le développement rapide des principes RSE dans les grandes entreprises finit ainsi par avoir des conséquences sur l’ensemble des acteurs. « En effet, de plus en plus de grandes entreprises certifiées ISO 14001, notamment en Europe, demandent à leurs fournisseurs et aux diverses entreprises présentes sur leur supply chain une certification ISO 14001 afin d’opérer avec elles. C’est également le cas sur les marchés publics, puisque dans le cadre de leurs stratégies de développement durable, les collectivités exigent la plupart du temps des certifications environnementales pour leurs appels d’offre. »

En devenant un état de fait la RSE s’impose comme une démarche nécessaire, dans laquelle les entreprises se lancent pour développer leur business autant que pour donner du sens et permettre l’engagement des collaborateurs. Une tendance positive qui pourrait être développée dans les aspects sociaux et RH pour faire évoluer petit à petit les standards des entreprises sur d’autres aspects que l’impact environnemental.

Lire en intégralité l’article sur le site e-rse.net
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche