RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/04/2017

RSE, la France fait mieux que la moyenne




Le dernier baromètre EcoVadis place la France à la quatrième place pour le développement de la RSE. C’est une bonne progression en quelques années dans ce classement qui prend en compte les données de soixante pays.


ILD
ILD
La France est au pied du podium des pays performants dans le domaine de la RSE. « Le dernier baromètre EcoVadis publié ce mercredi les place désormais au quatrième rang mondial pour leurs performances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Il y a deux ans, l'outil d'évaluation mis au point par cette plate-forme collaborative et le Médiateur des entreprises, rattaché à Bercy, avait placé la France au septième rang parmi les soixante pays dont les entreprises (20.000 au total) sont périodiquement passées en revue, à savoir les plus développés (OCDE) et les émergents (BRICS) » résument Les Echos.

Avec une moyenne de 48,3 sur 100 et plus de trois mille entreprises analysées, la France est en forte progression dans le domaine avec une progression de 10% depuis 2015. A titre de comparaison, si 52% des entreprises de l’OCDE ont une politique RSE estimée exemplaire, la France elle avance une proportion de 63%. « En France, 15 % des entreprises étudiées sont des modèles en matière de RSE (6 % en 2015) et aucune ne peut être accusée de ne rien faire. Les PME et les ETI (moins de 1.000 salariés) ne sont pas en reste : 60 % d'entre elles développent une RSE « adaptée et exemplaire » contre 73 % chez les grandes sociétés » détaille quotidien.

Outre ces chiffres qui montre que la France fait mieux que la moyenne, l’étude indique un retard conséquent des pays des BRICS avec à peine plus d’un quart des entreprises qui avancent une politique jugée « adaptée » et aucune « exemplaire ». Des données qui tendent à confirmer que la RSE progresse rapidement dans les pays post industriels mais a plus de mal à convaincre les pays où le secondaire a encore une place centrale dans la croissance.

Lire en intégralité l’article du journal Les Echos





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche