RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RSE: l'entreprise Phone Régie recycle ses uniformes usés

15/01/2015



Les uniformes usés des hôtes et hôtesses de Phone Régie sont recyclés en accessoires réalisés par une styliste engagée. Cette revalorisation des textiles est appelée « corporate upcycling » et devient une démarche très à la mode.



Chaque année depuis 2013, Phone Régie récupère près de 20.000 tissus provenant les uniformes de ses  hôtes et hôtesses. Dans le cadre de sa politique RSE, l’entreprise a décidé de recycler toutes ces étoffes. Phone Régie a été séduit par une initiative de son ancien fournisseur qui a mis en place un programme de compensation carbone.

Ce programme consiste en une action de reforestation, au Mali : des arbres sont remis en terre. Il s’agit d’une espèce produisant un pesticide naturel. Celui-ci est ensuite utilisé pour la production de coton. Le même coton indispensable à la fabrication de textile. « C’est un cercle vertueux complet », note Marion Wilbois. C’est dans le cadre de ce partenariat qu’elle a rencontré une artiste éthique et engagée.

Un atelier d'insertion pour recycler et créer

Phone Régie a confié le recyclage des milliers d’uniformes portés par ses hôtes et ses hôtesses à Sakina M’Sa, artiste-styliste qui refaçonne les vêtements dans son atelier d’insertion de la Goutte D’Or à Paris. Le styliste crée des objets utilitaires éco-responsables: des étuis pour téléphones portables ou tablettes, des porte-documents, des trousses etc.

La société a souhaité impliquer particulièrement sa Mission Handisolidaires, pour qu’elle gagne en visibilité en interne. Phone Régie est engagé depuis longtemps dans l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap : l’an passé, toutes les fiches de paie étaient accompagnées d’un flyer invitant les collaborateurs à déclarer leur éventuel handicap.

S’inscrivant dans une démarche globale de transformer des matériaux de récupération, cette initiative a associé l’ensemble des collaborateurs. L’entreprise a ainsi sensibilisé ses équipes, en communiquant entre autres sur son compte Facebook, où les employés ont fait part de leur enthousiasme.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter