RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/07/2014

RITHa ou comment réussir l’intégration des personnes handicapées

Jean Camier



Le guide RITHa sort une deuxième édition. Ce document de sensibilisation au handicap basé sur un programme créé en 2012 a pour objectif de « réussir l’intégration des personnes handicapées ».


RITHa ou comment réussir l’intégration des personnes handicapées
Réussir l’intégration des travailleurs handicapés (RITha) est d’abord un programme lancé en 2012. Il a pour objectif de permettre «  une intégration réussie, c’est une équipe qui s’ouvre à la différence. Et une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, c’est le niveau de performance d’un salarié qui peut être maintenu dans la durée. » Les responsables de ce programme ont ensuite décidé de publier un guide de sensibilisation au handicap. « Unique en son genre » il a été « réalisé par des personnes en poste et en situation de handicap, a trouvé un écho positif auprès d’un large public et a permis d’atténuer la solitude des personnes concernées. »
 
Le guide est destiné à tous les acteurs de l’entreprise. Il rappelle qu’une intégration réussie dans une entreprise ne peut être uniquement verticale.

Esprit d’entreprise

Pour qu’une personne handicapée puisse s’intégrer correctement dans une entreprise, il est essentiel qu’à tous les niveaux hiérarchiques une réflexion soit menée sur des principes à mettre en pratique. Le guide est utile parce qu’il permet aux acteurs de l’entreprise de mieux comprendre les obstacles à une bonne intégration. « Le guide permet de trouver des exemples de bonnes pratiques mais aussi de faciliter le dialogue et de progresser en se basant sur des expériences inspirantes, tout en profitant du « Regard de l’expert » qui complète chaque chapitre. Le guide RITHa propose des solutions pour permettre aux professionnels de l’intégration de transmettre l’état d’esprit RITHa au sein de leur collectif » explique le communiqué.
 
Ainsi, huit thèmes pour l’intégration sont abordés par le guide : «  Cacher le handicap ; Demander une RQTH ; L’acceptation du handicap ; Les relations avec le manager ; S’appuyer sur les services médicaux ; Comment parler du handicap ; Vendre son handicap ; Le retour après une longue absence. »
 
Le succès rencontré par le programme révèle que les entreprises sont intéressées par un partage d’expériences dans un domaine souvent délicat.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche