RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/01/2015

Quelles sont les nouvelles priorités d'achat des entreprises en 2015?




2015 sera l’année des réductions des coûts pour les acheteurs dans les entreprises. Les bonnes résolutions du "made in France" et de la RSE semblent être relayées au second rang.


Dans un contexte de rationalisation des organisations, le « cinquième baromètre du cabinet de conseil en achats AgileBuyer avec le groupement achats et supply chain de HEC », publié ce lundi 5 janvier, souligne que la priorité des entreprises en 2015 est la réduction des coûts et du nombre de fournisseurs.
 
Selon le même baromètre « 77% des acheteurs envisagent de réduire les coûts d'achats en 2015 et la moitié vont réduire le nombre de fournisseurs ». Cette priorité semble être l'indicateur du niveau de défiance dans l'avenir d'un secteur donné.
 
Toutefois, il ne s’agit pas de transiger sur la qualité et la sécurité des approvisionnements. Stimulés par les problèmes logistiques, de traçabilité des produits,  par la hausse des salaires, et poussés par leurs clients, les acheteurs se détournent depuis 2013 de la Chine, le Bangladesh ou l'Inde, ces pays dis « ateliers du monde ».

Le « Made in France » sur la touche

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile pour les acheteurs d’être fidèles à l’équation « acheter moins, acheter mieux, acheter moins cher ».
 
Car pour obtenir un bon rapport qualité-prix en 2015, il faudra reléguer au second rang le  « Made in France » si cher à Arnaud Montebourg, mais également les objectifs de RSE. Selon le baromètre cité précédemment, « moins d'un acheteur sur six sera ainsi animé par la fibre » Lorsqu'on les interroge sur le sujet, les acheteurs indiquent qu'il n'y a pas de contraintes particulières à se fournir en France.
 
La RSE, responsabilité sociale des entreprises, est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Très en vogue dans les grands groupes ces dernières années, ce concept a beaucoup moins d’ampleur cette année : en effet ; « 45% des sondés disent avoir des objectifs liés au développement durable ».

Quelles sont les nouvelles priorités d'achat des entreprises en 2015?





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche