RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/02/2016

Quand le Rugby se met à la RSE




Le club amateur de rugby Blagnac Sporting Club (BSC rugby) a mis en place une commission développement durable. Une initiative innovante de responsabilité environnementale dans le milieu du sport. Un processus de labellisation ISO 26 000 est même en cours.


Image d'illustration, Pixabay libre de droit
Image d'illustration, Pixabay libre de droit
Depuis le temps que l’on attend que le sport prenne au sérieux les questions de RSE, il semble que les clubs amateurs sont sur le point de donner une leçon aux clubs professionnels. C’est du moins ce que rapport La Dépêche dans un article consacré à la démarche RSE d’un club de rugby amateur de Haute Garonne, le Blagnac Sporting Club (BSC) de rugby.
 

ISO 26 000, une première pour un club de sport

« Nous sommes reconnus par la FFR (fédération française de rugby) comme le club pilote RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce qui attribue de ce fait le même titre au comité de Midi-Pyrénées, et nous sommes engagés dans le processus d'évaluation et labellisation ISO 26 000, le premier club sportif à effectuer cette démarche, selon les organismes en charge du domaine » explique Philippe Humery, le président du club cité par La Dépêche.

Alors que les grands clubs de rugby mais surtout de foot représentent une puissance économique sans commune mesure, c’est du sport amateur que sort la première initiative RSE vraiment ambitieuse. « Nous invitons à nos matchs les conseils de quartier, les associations, les écoles, lycées et maisons de retraites, contribuons à la réinsertion des jeunes et développons une attitude respectueuse des parents en bord de touche » avance le président, montrant ainsi une compréhension de la RSE qui dépasse largement les seules questions environnementales.

Des gestes simples contre le gaspillage du matériel et d’énergie ont été mis en place dans le club. Des petits rien qui pourraient facilement être adaptés aux structures sportives plus importantes « C'est devenu un réflexe, tri sélectif, gobelets dédiés et comportement citoyen pour un éclairage et une consommation d'eau raisonnés (…) budget sain, création de la SAS génératrice d'emplois, forum emploi-formation. »

Lire ici en intégralité l’article de La Dépêche






1.Posté par Xavier le 05/02/2016 15:42
Un grand Bravo au BSC, ils contribue a l'elan general que le sport se donne ces dernieres années !
j'ignorais en revanche que la 26000 etait labelisable, j'aurai pensé à la 20121 :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche