RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/09/2016

Politique RSE, le rôle du directeur financier

Sébastien Arnaud



Le magazine spécialisé Daf Mag publie un article qui souligne le rôle de la prévision financière et le travail d’anticipation dans la mise en place d’une politique responsable. Argument de plus en faveur d’une RSE intégrée à la stratégie d’entreprise.


ILD
ILD
S’appuyant sur une enquête dont RSE Magazine a déjà fait état (ici), le magazine spécialisé Daf Mag apporte sa pierre à l’édifice en concluant que le département financier de l’entreprise est au cœur des logiques responsables. « Une étude de CSA Research sur "Les nouvelles frontières de la responsabilité sociétale en entreprise" révèle que l'obstacle principal à une politique RSE efficace est le manque de lisibilité sur la création de valeur future. Un point sur lequel le Daf a un vrai rôle à jouer » résume le magazine.

La logique est imparable. Puisque les entreprises sont frileuses à mettre en place des politiques RSE sans avoir une meilleure idée du coût et des retombées, c’est au directeur financier et à ses collaborateurs d’analyser la situation et de proposer une prévision.
 

Indicateurs financiers avant tout

En effet, une des principales remarques que font les entreprises les plus méfiantes envers le concept RSE est le retour sur investissement. « Et qui de mieux placé que le Daf pour proposer de tels indicateurs ? Grâce à sa vision globale de l'entreprise, il est à même de faire émerger des données financières et extra-financières sur la RSE. Si l'obligation de reporting a sans doute fait évoluer les choses, les Daf sont pourtant encore peu impliqués dans la RSE : est-ce par désintérêt ou parce qu'ils ne sont pas sollicités ? Quoi qu'il en soit, les Daf doivent prendre la main sur la RSE, afin de lui offrir de réelles perspectives stratégiques » explique le magazine qui a consacré un dossier entier eu rôle du directeur financier dans les questions de RSE.

Plus largement, il est grand temps de comprendre que la RSE n’est pas un nouveau département à intégrer à l’entreprise mais une posture qui doit mettre à contribution tous les acteurs du monde de l’entreprise et en particulier le top management.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche