RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/05/2014

Plages, 150 communes récompensées par le Pavillon bleu




Mardi 27 mai, la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe a récompensé 389 plages de 150 communes par le Pavillon bleu. Ce label est donné aux municipalités pour leur bonne gestion environnementale.


Toutes les plages, en bord de mer ou autres plans d’eau, peuvent recevoir le Pavillon bleu. Ce label, décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, existe depuis 1985 et a pour objet de mettre en avant les efforts des communes dans le domaine. Par sa visibilité, il doit donner à ces municipalités un atout utile pour attirer les touristes.
 
Cette année, 150 communes est 389 plages ont été récompensées et pourront hisser ce pavillon environnemental. Pour recevoir les labels, les communes doivent entreprendre une démarche auprès de la fondation. Elles doivent ensuite se soumettre à cinq contrôles de l’eau par saison, mettre en place un tri des déchets et interdire l’accès aux animaux. Ce même label est aussi décerné aux ports qui s’engagent pour le respect de l’environnement, début mai 94 ports français ont été récompensés.

De plus en plus de lauréats

Depuis le lancement du Pavillon bleu, le nombre de lauréats augmente. La visibilité et popularité du label aidant, les communes sont de plus en plus nombreuses à se manifester. L’année 2014 établi un nouveau record. Malgré sa popularité, le label est aussi critiqué par des communes et élus locaux qui jugent que les critères sont trop stricts. De fait la sélection est exigeante puisqu’il faut une qualité de l’eau « excellente » pour le recevoir et qu’il est fréquent que des communes perde la certification d’une année sur l’autre.
 
La région Languedoc-Roussillon est en tête avec 27 communes Pavillon bleu. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 20 puis la Bretagne avec 17 et les Pays de la Loire avec 15.  Le département de l’Herault est le premier avec 13 communes lauréates du label. Huit nouvelles municipalités ont reçu la récompense : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin-d'Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-Mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée).
 
Le Pavillon bleu est organisé au niveau européen. La Grèce est le pays le mieux représenté, suivi de la France puis de l’Espagne.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche