RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/09/2017

Ouragans Irma et José : après Cuba et la Floride, les petites Antilles frôlées

Sébastien Arnaud



L'ouragan Irma est resté très actif durat la deuxième semaine de septembre, balayant le nord de Cuba principalement, avant de gagner la Floride, en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5. Il s'est ensuite affaibli assez rapidement. L'ouragan José, quant à lui, a frôlé le nord des petites Antilles, générant de fortes averses.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Début septembre, Irma a longé la côte nord de Cuba, ce qui l'a légèrement affaibli, le faisant rétrograder de la catégorie 5 à la catégorie 3 en cours de la journée. À son passage, on a cependant enregistré des pluies diluviennes - jusqu'à 500 mm en 24 h - et une rafale à 256 km/h dans la province centrale de Ciego de Avila. La côte nord de l'île a été inondée sur des centaines de kilomètres.

Irma s'est ensuite renforcé dans la matinée au cours de son parcours entre Cuba et la Floride, repassant vers 6 h UTC en catégorie 4. Il a touché terre quelques heures plus tard sur l'île de Cudjoe Key, dans l'archipel des Keys, au sud de la Floride, avec des vents moyens maximum proches de l'oeil estimés à 210 km/h. On a mesuré des vents jusqu'à 193 km/h en pointe à la station voisine de Big Pine Key. Irma a ensuite touché terre une seconde fois sur l'île de Marco, non loin de la ville de Naples, où on a mesuré une rafale de vent à 228 km/h.

En entrant définitivement dans les terres , il s'est nettement affaibli et a été rétrogradé la semaine suivante en ouragan de catégorie 1, alors qu'il remonte progressivement vers le nord de l'état. Il devrait évoluer en dépression moins intense sur le sud-est des Etats-Unis.

Irma est le premier ouragan a être resté 3 jours de suite en catégorie 5 sur le bassin Atlantique - Caraïbes depuis qu'on dispose d' observations satellitaires exhaustives sur la zone (1966).
 

L'ouragan José a frôlé le nord des petites Antilles

L'ouragan José est passé à 125 km au nord de Saint-Martin au plus proche des Antilles française, avant de s'éloigner en mer vers le nord-ouest dimanche, toujours en catégorie 4. Les îles du Nord ont par conséquent essentiellement essuyé quelques averses intenses en périphérie de l'ouragan, et des vagues qui ont atteint 4 m. Les rafales de vent sont vraisemblablement restées modérées, jusqu'à 80 km/h en pointe. 

José est un ouragan de catégorie 2 situé au large, situé à environ 400 km au nord-est des Bahamas. Il devrait rester actif mais se déplacer peu durant les prochains jours, dans une zone située entre les Bermudes et les Bahamas, sans menacer aucune terre.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche