RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/03/2017

Michelin, meilleure réputation du CAC 40 devant Airbus et Saint-Gobain

Sébastien Arnaud



Michelin est une fois de plus l’entreprise du CAC 40 qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du public, estime le baromètre de Reputation Institute. Une image largement influencée par une politique RSE ambitieuse. Pour autant, le baromètre réserve quelques surprises avec des entreprises qui ont fait parler d’elles pour des affaires moins positives.


ILD
ILD
Le baromètre du cabinet de conseil Reputation Institue, place pour la troisième fois d’affilée Michelin à sa tête. « L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon grand public de 4 150 personnes âgées de 18 ans et plus, suivant une grille d’analyse assez complexe, mêlant à la fois des critères « émotionnelles » (la confiance, l’estime…) et plus rationnels, comme la qualité des produits, la gouvernance, l’innovation ou la démarche citoyenne » précise le journal La Croix.

Michelin bénéficie d’une image très positive, qui mêle confiance et admiration du savoir-faire. Une impression qui semble aussi liée à un engagement RSE de plus en plus profond pour le groupe. « Toutes les personnes interrogées en conviennent : la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) prend aujourd’hui de plus en plus d’importance. Les critères RSE pèsent ainsi trois points de plus (43 contre 40 dans l’étude 2016) dans la construction d’une réputation » continue le quotidien en s’appuyant sur l’enquête.

Juste derrière l’équipementier, on retrouve Airbus et Saint-Gobain. Ensuite juste en dessous de podium, la présence de LVMH étonne. Le groupe de luxe ayant beaucoup fait parler de lui l’an passé avec le film « Merci Patron », il semble que son image n’a pas été trop abimée par ce documentaire. L’enquête explique en partie leur popularité par le fait que ce sont des marques du quotidien et historiques. Des éléments qui tendent à confirmer que la RSE est largement une affaire de perception, même si l’engagement véritable finit toujours par être bénéfique pour l’image.

En fin de classement on retrouve en bon dernier ArcelorMittal. Les banques BNP Paribas et Société Générale sont parmi les plus mal classées aux côtés de la société Vivendi qui a beaucoup fait parler d’elle l’an passé avec notamment les affaires Canal +.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche