RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les questions environnementales, un sujet marquant

Sébastien Arnaud
09/11/2017



Les questions environnementales sont devenues l'un des sujets les plus marquants de l'agenda politique. Cela est dû à un consensus quasi unanime parmi la communauté scientifique, selon lequel les atteintes à l'environnement représentent une menace pour la vie sur Terre, en particulier les gaz à effet de serre (GES) rejetés dans l'atmosphère, qui provoquent un changement climatique.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Néanmoins, jusqu'à récemment, les progrès vers des solutions politiques aux problèmes environnementaux ont été lents à se mettre en place. Cela est souvent lié aux craintes que la réglementation environnementale risque d'entraver le développement économique. L'Europe a toujours constitué une exception de ce point de vue.

En effet, à partir des années 1960, elle a progressivement réussi à adopter une législation environnementale parmi les plus ambitieuses au monde.

Or, dans le même temps, elle a connu un développement économique stable, démontrant ainsi que les deux aspects sont compatibles et peuvent se renforcer mutuellement. Depuis les années 1990, l'Europe s'est appuyée sur cette base solide pour jouer un rôle de premier plan dans l'émergence du régime climatique mondial. Cela a contribué à façonner l'identité et la politique étrangère naissante de l'Union européenne (UE) en la positionnant comme puissance normative, utilisant une diplomatie multilatérale capable d'influer sur la politique internationale.

Après des décennies de négociations laborieuses, la communauté internationale est finalement parvenue à un accord mondial pour lutter contre le changement climatique lors de la 21e Conférence des Parties (COP) qui s'est tenue à Paris en 2015. L'Accord de Paris, signé par 195 pays, constitue le traité climatique le plus complet et le plus ambitieux jamais conclu. Dès lors, la décision du président Trump d'en retirer les États-Unis en juin 2017 a provoqué des ondes de choc à travers la communauté internationale.

De quelle manière l'Union européenne devrait-elle réagir face à ce recul? La première partie de cette étude présentera le contexte historique du rôle de l'Europe dans les négociations climatiques jusqu'à l'Accord de Paris. La seconde partie analysera les forces et les faiblesses des politiques climatiques de l'UE et de ses États membres, soulignant comment l'Europe doit montrer l'exemple dans ce domaine.

La troisième partie abordera comment l'UE a le potentiel de se positionner au coeur du régime climatique mondial en construisant un réseau de partenariats avec des pays du monde entier pour compenser le retrait américain. La conférence COP23 qui se tient à Bonn en novembre 2017 devrait donner l'occasion à l'Europe d'affirmer son rôle de leader au sein du régime climatique.







1.Posté par MélaniaGiordano le 17/02/2020 12:05
Bonjour.
Je suis Melania Giordano. Je suis experte et journaliste chez fr.tiredearth.com
J'ai fait plusieurs interviews que vous pouvez aller voir sur notre site. J'aimerais que vous les voyez et aussi les publiez sur votre site. c'est possible?
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre toutes mes interviews sur votre site. Je peux aussi vous écrire des articles environnementaux et vous les envoyer tous les mois.
Si vous voulez!

Et vous pouvez également me présenter comme votre journaliste. Je suis prêt à travailler avec vous. Mais seulement pour aider notre environnement.
Mes interview:
https://twitter.com/TiredEarth_FR/status/1226163611653083136
https://twitter.com/TiredEarth_FR/status/1226022832641060864
https://twitter.com/TiredEarth_FR/status/1221690414354313216
et...
Bonne journée,
Mélania Giordano

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter