RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
01/06/2017

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits des entreprises responsables




Un sondage OpinionWay commandé par la Fédération du commerce associé montre que la majorité des consommateurs interrogés sont prêts à payer plus cher des produits s’ils proviennent d’entreprises ambitieuses en termes de RSE. Des résultats encourageants qui sonnent comme un argument de plus pour produire responsable.


ILD
ILD
La RSE ça coute cher et on ne sait pas vraiment ce que ça rapporte. Voilà le principal argument que l’on entend pour remettre en question la pertinence des stratégies responsables au sein de l’entreprise. Une idée reçue tenace qui est remise en question par un sondage OpinionWay commandé par la Fédération du commerce associé. La mission confiée au sondeur était d’en savoir plus sur la perception par le public des entreprises qui se sont engagées audacieusement dans la RSE. « Plusieurs enseignements sont à noter : pour commencer, 89 % des Français ayant répondu au questionnaire estiment qu’une entreprise peut allier performance économique et impact social et environnemental positif » rapporte le site spécialisé OfficieldelaFranchise.fr . L’enquête OpinionWay montre par ailleurs que 65% des personnes interrogées se disent prêtes à payer plus cher pour un produit ou un service si l’entreprise est engagée. « Dans le détail, les résultats sont un peu plus nuancés : 14 % sont certains de leur décision et 51 % restent au stade du choix “probable”. Enfin, 34 % se disent défavorables à une telle démarche, dont 9 % qui ne changeront pas d’avis » nuance tout de même l’article du site.
 
Ceci étant dit le risque est encore une fois que des entreprises interprètent ces chiffres comme la confirmation que la RSE est surtout un outil de communication. Si c’est évidemment dans l’intérêt de l’entreprise de mettre en avant son engagement, la réalité de son action doit primer. C’est ici qu’entre en jeu le rôle des associations et des outils de certification et d’évaluation. Lorsqu’une entreprise affirme agir de manière responsable, il est indispensable qu’elle dispose de moyens fiables et indépendants de démontrer sa bonne foi. C’est seulement dans ces conditions qu’une relation de confiance peut se créer avec les consommateurs.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche