RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/06/2015

Le vin aussi se met à la norme ISO 26000

Sébastien Arnaud



Les vins du Pays d’Oc viennent d’annoncer le lancement de l’ISO 26000 pour le secteur viticole. Les entreprises exportatrices de vins espèrent que l’engagement à un niveau de RSE satisfaisant consolidera leur présence à l’étranger. D’un point de vue marketing, les petits et moyens producteurs comptent sur d’importantes retombées.


Creative Commons photo d'illustration
Creative Commons photo d'illustration
Le principe même de la norme ISO 26000 est qu’elle peut s’adapter à tous les secteurs. Cette norme qui avance les grandes lignes d’un engagement responsable, bénéficie d’une grande popularité. Elle permet ainsi aux entreprises de communiquer plus facilement autour de leurs engagements.

C’est le pari lancé par l’indication géographique protégée Pays d’Oc. Pour se lancer dans une démarche RSE, les responsables d’Inter OC. Le 2 juin, ils ont annoncé officiellement la création de l’ISO 26000 pour le domaine viticole. « C'est une exigence du marché particulièrement forte à l'étranger. Les importateurs de vins ciblent de plus ne plus leur politique d'achat vers des entreprises engagées dans politique dite de  « responsabilité sociale », un vaste champ comprenant respect de l'environnement, conditions de travail, et politique de développement durable au sens large » précise le site La Tribune  dédié au Languedoc-Roussillon qui s’est fait l’écho de cette nouvelle.

En s’appuyant sur le savoir-faire de l’Afnor, spécialiste en la matière, les producteurs de vin ont cherché à mettre en avant leur démarche grâce à la norme la plus connue dans le domaine. « « La Société des Alcools du Québec prévoit d'ici 2020 de réserver 20% des vins qu'elle distribue à des entreprises ayant une politique RSE forte », révèle Linda Filone, responsable RSE au sein d'Inter OC, citée par le site local de La Tribune. 

Pour les producteurs, à la tête de petites ou de moyennes entreprises, la norme internationalement connue devient un atout marketing précieux. Gage de confiance et de qualité, elle permet de démonter une volonté de transparence qui donne plus de visibilité. Plus largement, c’est aussi la démonstration que la RSE ne concerne pas uniquement les grands groupes et représente même un certain nombre d’intérêts pour les structures les plus modestes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche