RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/02/2014

Le Festival International du Film d’Environnement (FIFE) a débuté

Jean Camier



Organisé par la région Île-de-France, le FIFE a lieu à Paris du 4 au 11 février 2014. 110 films et 22 webdocus seront projetés. Huit prix, de 1 000 à 10 000 euros, seront décernés.


La 31ème édition est lancée. Installé à Paris depuis 1992, c’est la région Île-de-France qui organise le Festival international du film d’Environnement depuis 2001. Il a été lancé pour participer à une stratégie de sensibilisation sur les sujets du développement durable et solidaire.

« La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète, … » lit-on sur le site.

110 films et 22 webdocuentaires

Une dizaine de salles de cinéma projetteront 110 films et 22 webdocumentaires. Le festival est ouvert à tous les formats et angles d’approches tant que le sujet correspond aux thèmes choisis. « Pour 2014, le Fife met en lumière des thématiques inattendues comme un focus animaux, mais aussi des thématiques comme l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l’eau et la biodiversité, santé et environnement et les enjeux sociaux du développement durable » ont annoncé les organisateurs. 

Les documentaires d’Espagne, d’Egypte et de Tunisie, « trois pays en plein bouleversement, où les prises de conscience et les initiatives écologiques sont bien réelles » seront particulièrement mis à l’honneur.

Par ailleurs, une programmation pour les enfants a été prévue ainsi qu’un « Bistrot Philo » pour favoriser la discussion et la réflexion sur les problématiques environnementales. Des récompenses de 1 000 à 10 000 euros seront décernées aux lauréats des différentes catégories.
 

Cinémas et lieux de projection : Le Cinéma des Cinéastes (Paris 17e); La Clef (Paris 5e) ; Le Calypso (Viry-Chatillon, 91) ; L'Etoile Cosmos (Chelles, 77) ; Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77) ; Le Capitole (Suresnes, 92) ; Le Silo (Tigery, 91) ; Ciné 104 (Pantin, 93) ; L'Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l'Aumône, 95) ; Le Ciné 7 (Elancourt, 78) ; et l'Exporadôme (Vitry-sur Seine, 94).





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche