RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
06/10/2014

Le CAC 40 s'est mis à la RSE

Jean Camier



Le quotidien économique Les Echos vient de publier, en partenariat avec l’Institut RSE, un classement des entreprises du CAC 40 en fonction de leur engagement dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Palmarès fort intéressant qui souligne l’intérêt croissant des entreprises pour cette « contrainte morale (qui) peut devenir un atout stratégique ».


Source Les Echos
Source Les Echos
« Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) » commence le quotidien Les Echos qui présente un classement des grandes sociétés cotées en fonction de leur engagement dans le domaine de la responsabilité.
 
Réalisé avec l’Institut RSE, le palmarès des grands groupes est une preuve par l’analyse que le sujet est au centre des stratégies des entreprises. Le volet coercitif ou législatif et la grandissante popularité de la thématique poussent inexorablement les entreprises à mettre la responsabilité et les données extra financières au centre de leur stratégie de communication.
 
« Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics. Autant de témoignages de la montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la stratégie des entreprises, sous la pression conjuguée de la réglementation, des investisseurs, des acheteurs et de l’opinion publique »  résume le quotidien en préambule des résultats.

Airbus, Lafarge, Schneider Electric

« Le classement exclusif d’Enjeux Les Echos, établi en partenariat avec l’Institut RSE (IRSE), le confirme : plus de la moitié des sociétés du CAC40 – Airbus, Lafarge, Schneider Electric et Carrefour en tête – sont fortement engagées dans une démarche RSE » continue Les Echos. 

Disponible en ligne, les conclusions du classement montrent que malgré la popularité croissante du thème très générale de la RSE, certains thèmes sont plus populaires dans les entreprises que d’autres. Ainsi, la transparence, le développement durable et la publication d’informations non financières sont très répandues alors que la gouvernance a plus de mal à entrer dans les habitudes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche