RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/05/2015

Lancement d’une base documentaire sur les déchets

Sébastien Arnaud



L’association Zero Waste France vient de lancer une base documentaire en ligne pour permettre d’aller plus loin que la simple sensibilisation dans le domaine du traitement des déchets. La plateforme est ainsi destinée au public mais aussi à la presse, au monde universitaire et aux entreprises.


Lancement d’une base documentaire sur les déchets
L’association Zero Waste France a lancé le 11 mai une base documentaire en ligne dédiée au traitement des déchets. « La mise en place de cet outil documentaire vient répondre à un besoin identifié de longue date par l’association, dont la mission d’information reste essentielle » affirme l’association.

Aujourd’hui, en termes de sensibilisation, le traitement des déchets en France est une problématique bien connue. Pourtant il existe encore une marge de progression importante estiment les professionnels et militants écologistes. « La gestion des déchets, les démarches de prévention ou encore l’économie circulaire sont des sujets complexes, devant lesquels les acteurs de terrain aussi bien que les chercheurs ou journalistes se trouvent parfois désemparés et ont besoin d’accéder très rapidement à une ressource pertinente, qu’elle soit juridique, technique ou historique » estime la directrice de Zero Waste France.

Un outil pointu pour un sujet complexe

Pour aller plus loin, l’association a identifié un manque avec l’absence d’un outil pour centraliser les recherches, expériences, informations et indications dans ce domaine central pour l’environnement. « Cette base documentaire permet d’accéder à une grande diversité de documents : supports pédagogiques, vidéos, photos, études et rapports, guides, articles de presse, publications scientifiques, etc » continue le communiqué.

Les créateurs du concept ont souhaité faire de la plateforme un lieu accessible à tous, encourageant pour les contributeurs et lui donner la possibilité d’évoluer. « Grâce à l’identifiant personnel, chaque utilisateur peut enregistrer les documents intéressants dans des paniers et sauvegarder ses recherches dans des dossiers spécifiques. Il est possible et s’y abonner pour être averti par mail des nouvelles publications sur les sujets concernés. Selon le profil d’utilisateur - adhérent, association adhérente, presse, entrepreneur, collectivité - un espace spécifique est dédié permettant de trouver des informations pertinentes le plus simplement possible » indique l’association.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche