RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/08/2011

La stratégie de développement durable du groupe Marck

RSE Magazine



Les produits utilisés dans l’industrie du textile ont un grand impact sur l’environnement, c’est pourquoi les industries textiles du Groupe Marck ont choisi d’intégrer une politique de Développement Durable afin de minimiser ces impacts négatifs.


La stratégie de développement durable du groupe Marck
Le Groupe Marck conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d’uniformes et d’équipements pour des administrations comme les armées françaises ou des sociétés privées telles qu’Air France. Il est composé de cinq sociétés. Trois d’entre elles œuvrent dans le domaine de l’habillement : La Calaisienne qui confectionne des vêtements d’image, d’extérieur et de protection ; Marck qui exporte dans le monde entier le savoir-faire de l’uniforme et de l’équipement des forces de sécurité ; Borrel Bouvard Arthaud (BBA), passementier.
Les deux autres sociétés œuvrent dans le domaine de l’équipement : Sofexi, bureau d’achats d’équipements ; Sillinger, constructeur de structures gonflables en particulier de bateaux pneumatiques.
Ces multiples compétences lui permettent de répondre aux besoins de sa clientèle à de meilleurs coûts en raison de la maîtrise totale de la conception, la fabrication et la commercialisation des produits.

Intégration du Développement Durable aux sociétés La Calaisienne et BBA

Deux sociétés du Groupe Marck : La Calaisienne et BBA, ont décidé de s’engager dans une démarche de Développement Durable en intégrant le programme Fibre Citoyenne de l’association Yamana (ce programme suit les lignes directrices de l’ISO 26 000). Le choix de cette association a été, d’une part, déterminée par sa compréhension du monde de l’industrie, et d’autre part par sa spécialisation textile.

La Calaisienne et BBA ont intégré le programme respectivement en 2007 et 2010, pour satisfaire l’exigence de leurs clients mais également dans une optique d’amélioration perpétuelle de leurs activités. Les objectifs de ces deux sociétés sont : la limitation de leur impact sur l’environnement, la garantie de bonnes conditions de travail pour elles-mêmes et leurs sous-traitants.

De plus, dans le cadre du Développement Durable, le groupe entier se mobilise en aidant l’association Cap Solidaire International. L’une de leurs actions est de financer l’aide au développement des populations d’Afrique notamment par la construction de forages à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette association a d’ailleurs été choisie pour la transparence de ses activités et de la gestion de ses fonds.

Dans l’avenir, le Groupe Marck souhaite poursuivre ses efforts en mettant en place des solutions de recyclage pour ses déchets textiles et en soutenant des projets en faveur de la protection de l’environnement international. L’intégration d’autres sociétés du Groupe Marck dans le Développement Durable est également une piste en cours d’étude.


Source: groupe Marck


Résultats clés avancés:

La Calaisienne :
● -10% = Diminution de la consommation énergétique entre 2009 et 2010.
● 2.5 tonnes = Déchets plastiques recyclés.
● 5.5 tonnes = Carton recyclés.

BBA:
● -6% = Diminution de la consommation énergétique entre 2009 et 2010.
● Amélioration de l’éclairage sur 60% des zones de travail.
● 98% des fournisseurs de fils textiles respectent la norme REACH.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche