RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/10/2013

La région Rhône-Alpes veut soutenir 27 entreprises engagées en RSE




Le Conseil régional des Rhône-Alpes propose un « plan PME » d’accompagnement d’entreprises de sa région. Financé à 75% par la région et l’Europe il va concerner des sociétés de moins de 250 employés.


La région Rhône-Alpes veut soutenir 27 entreprises engagées en RSE
Un appel à candidatures est lancé par la région Rhône-Alpes aux TPE et PME dans sa juridiction. Les 27 entreprises sélectionnées d’ici le 15 décembre seront accompagnées et conseillées par le groupe Afnor sur les thèmes de l’efficacité et de la responsabilité sociale.

Délégation Afnor aux commandes

C’est le groupe Afnor  qui a été chargé par la région de prendre en charge l’accompagnement des sociétés sélectionnées. A travers 18 programmes d’accompagnement, il proposera aux PME des formations dans huit domaines : stratégie, finance, performance, systèmes d’information, commercial/international, innovation, environnement, ressources humaines. Spécialiste en la question, Afnor proposera également des accompagnements dans la normalisation, notamment ISO 26000.
 
La région compte aider les entreprises en leur fournissant l’aide de spécialistes tant pour leur permettre de définir les enjeux stratégiques de leur secteur que de mettre en avant l’avantage concurrentiel de la RSE.
Ainsi, les programmes sont financés « par la Région Rhône-Alpes, l’Etat et/ou l’Union Européenne (FEDER) jusqu’à hauteur de 70%. La part restant à la charge de l’entreprise est résiduelle ».

Entreprises de moins de 250 salariés et 50 millions de CA

En Rhône-Alpes, 99% des entreprises comptent moins de 250 salariés. Les fonctionnaires de la région sont convaincus que c’est en accompagnant les petites et moyennes sociétés que la situation évoluera favorablement en termes de compétitivité et de responsabilité.
 
Une première opération de ce type avait été lancée fin 2012. 20 entreprises avaient été sélectionnées et le succès du programme a permis le renouvellement du « plan PME » avec un budget annuel de 15 millions d’euros.
 
Pour être sélectionnées les entreprises doivent répondre à des critères préétablis : « Entreprises industrielles ou de services à l’industrie de moins de 250 salariés TPE/PME implantée en Rhône-Alpes, y compris sous statut artisanal, avec un CA inférieur ou égal à 50 millions d’euros et un total bilan intérieur à 43 millions d’euros. » 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche