RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/07/2017

La première maison Zéro déchet au monde ouvre ses portes à Paris




Zero Waste France a annoncé l’ouverture début juillet de la première « Maison du Zéro Déchet » à Paris. Une première mondiale estiment les militants à l’origine de ce projet ambitieux. L’idée est d’accueil les personnes qui le souhaitent pour leur expliquer la démarche zéro déchet et leur donner des clés et outils adaptés pour ne plus gaspiller.


DR Zero Waste France Helene Pouille
DR Zero Waste France Helene Pouille
Le communiqué de Zero Waste France ne cache pas son enthousiasme : « L'idée a émergé il y a tout juste un an. La première édition du Festival Zero Waste se tenait au Cabaret Sauvage, et nous constations un engagement de plus en plus marqué des citoyens, des collectivités et des entreprises pour une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. » Un événement qui a été un tel succès, que les organisateurs ont tout de suite envie de pérenniser cette action, un projet qui vient d’aboutir avec l’ouverture d’une « Maison du Zéro Déchet » à Paris. « La Maison du Zéro Déchet est un lieu ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l'économie circulaire, la consommation responsable et solidaire. Les visiteurs y découvriront une programmation d'ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations pour tout savoir sur la mise en œuvre d'une démarche zéro déchet à l'échelle individuelle, territoriale ou entrepreneuriale » explique le texte.

L’idée est de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir tous les conseils et éléments nécessaires pour se lancer. Des équipements dédiés seront même disponibles : « Côté boutique, seront proposés « les indispensables » du mode de vie zéro déchet (des produits durables qui permettent à chacun d'alléger sa poubelle au quotidien: des sacs réutilisables pour l'achat en vrac aux cotons démaquillants lavables, en passant par les cosmétiques solides sans emballages, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables permettant de se passer des produits jetables), mais aussi une petite librairie spécialisée et des conserves de légumes en bocaux, plats cuisinés et boissons, le tout en emballages consignés. » 
 






1.Posté par belliot le 21/07/2017 10:20
où se trouve cette boutique à Paris ? je suis très intéressée.

2.Posté par Jean DABORETIK le 24/07/2017 13:47

Le souci du juste mot pour la juste chose. Le souci des mots pesés pour éviter, voire contribuer à réduire, les maux pesants.

Zéro Déchet, c'est impossible et c'est décrédibilisant.

Réduction optimale des déchets

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche