RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/08/2015

La mode aussi se lance dans des produits éco-responsables




Les pratiques responsables, le bio et le recyclage s’invitent aussi dans le monde de la mode. De plus en plus de marques proposent des produits respectueux de l’environnement. Des pratiques responsables qui prennent une place importante dans le marketing des créateurs de mode et d’accessoires, signe de l’évolution des mentalités.


Flickr Creative Commons
Flickr Creative Commons
« Il veut démocratiser le baiser bio. Garanti sans OGM, ni pesticides, ni plomb, ni aluminium, ni autres ingrédients peu recommandables qui entrent dans la composition des rouges à lèvres classiques. Christophe Danchaud, le maquilleur des stars (de Catherine Deneuve à Vanessa Paradis, en passant par Monica Bellucci et Marion ­Cotillard…), va lancer sa collection 100 % ultra-naturelle « parce qu’on a quand même le droit de s’embrasser sans y laisser sa santé ! » » lit-on sur le site du célèbre magazine Paris Match.

Les pratiques responsables s’invitent dans l’univers très fermé de la mode. Si des initiatives de ce genre existaient auparavant, elles tendent à se généraliser. L’environnement, sans mauvais jeu de mots, est tendance et les créateurs le savent.

Le langage marketing évolue

Cette évolution très nette des pratiques dans le monde de la mode s’explique en partie par la nouvelle place que prennent les sujets environnementaux dans la communication des entreprises. D’abord parce que la RSE est devenue un argument de vente mais aussi parce que les fabricants estiment qu’il existe une demande de produits bios et durables.

Le Parisien confirme ce phénomène en listant certains des accessoires de mode qui surfent sur le respect de l’environnement. Avec des lunettes en bois, des tissus pour voitures recyclés ou des housses de tablettes en chambre à air recyclées, la mode de l’été s’appuie sur les réflexes bons pour l’environnement. « Sous les pavés, la plage. Sur les boutiques en ligne ou dans les magasins, cet été de nombreuses marques se mettent au diapason de l'écologie en signant des collections éco-responsables... dans lesquelles on retrouve évidemment l'indispensable serviette de plage, mais en version commerce équitable » commente le quotidien national.

Lire ici en intégralité les articles du magazine Paris Match  et du quotidien Le Parisien





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche