RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
06/10/2015

La Poste achète de l'électricité d'origine renouvelable




Le Groupe La Poste a acheté de l'électricité d'origine renouvelable, pour approvisionner ses 1300 sites les plus importants. Outre une réduction de son empreinte carbone, cette nouvelle mesure permet au Groupe de réaliser une économie de 3 millions d'euros par an sur sa facture énergétique.


La Poste achète de l'électricité d'origine renouvelable
La Poste vient d’acheter de l’énergie renouvelable pour l’approvisionnement de ses 1300 sites les plus importants. Par ailleurs, ce dispositif permet à La Poste d'alimenter sa flotte de véhicules électriques en électricité d'origine renouvelable.
 
Un communiqué du groupe revient sur les objectifs d’un tel approvisionnement.

De l’électricité 100% renouvelable

Le communiqué explique que « le Groupe La Poste a saisi l'opportunité de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) régissant la fin des tarifs réglementés. » Il ajoute que « Sont surtout concernés par cette démarche des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66% de la consommation globale des bâtiments postaux. »

Dans le cadre de cette mise en concurrence, le communiqué précise que « le Groupe a décidé que 100% de l'électricité achetée pour les bâtiments gérés par sa foncière serait d'origine renouvelable, à travers le système des garanties d'origine. » De plus, « la démarche de mise en concurrence s'est réalisée sur le 1er trimestre 2015 attribuant les marchés à deux prestataires : Diect Enegie qui a remporté 2 lots correspondants aux anciens tarifs réglementés vert (sites de grosse taille) et Engie qui a remporté 1 lot, correspondant aux tarifs jaune (sites de moyenne taille). »

Le communiqué explique que « les marchés de fourniture d'électricité ont été négociés pour la période allant du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018. Quant aux tarifs réglementés de vente bleu (pour les petits sites), ils n'ont pas fait l'objet d'une mise en concurrence. Ils restent à ce jour chez EDF ou les Entreprises Locales de Distribution selon la zone géographique concernée. » Le communiqué ajoute que « cette démarche s'inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste, avec notamment l'ambition de s'approvisionner en électricité 100% d'origine renouvelable sur l'intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche