RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/08/2017

La Maison du Zéro Déchet s'apprête à ouvrir ses portes à Paris




Au début du mois de juillet dernier, la toute première Maison du Zéro Déchet de France et du monde a ouvert ses portes à Paris. À l'automne dernier, plus de 800 personnes ont contribué à sa campagne de financement participatif. Aujourd'hui, le projet se concrétise peu à peu.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits

L'idée a émergé il y a tout juste un an. La première édition du Festival Zero Waste se tenait au Cabaret Sauvage, et nous constations un engagement de plus en plus marqué des citoyens, des collectivités et des entreprises pour une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Frappés par l'enthousiasme des participants à la fin de ces trois jours intensifs de débats, d'ateliers et de conférences, "Zero Waste", une organisation gouvernementale qui se définit comme "une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets", s'est dit : « il faut faire ça tous les jours ! ». C'est ainsi qu'est né le pari d'ouvrir le premier lieu entièrement consacré aux démarches Zero Waste et à leur mise en oeuvre, à tous les niveaux : individuel, territorial, entrepreneurial.

Trois cent soixante cinq jours, 26 brainstormings et une campagne de crowdfunding plus tard, la voilà : la Maison du Zéro Déchet a commencé à ouvrir ses portes le samedi 1er juillet.

La Maison du Zéro Déchet est un lieu ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l'économie circulaire, la consommation responsable et solidaire.

Les visiteurs y découvriront une programmation d'ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations pour tout savoir sur la mise en oeuvre d'une démarche zéro déchet à l'échelle individuelle, territoriale ou entrepreneuriale. 

Côté boutique, seront proposés « les indispensables » du mode de vie zéro déchet (des produits durables qui permettent à chacun d'alléger sa poubelle au quotidien: des sacs réutilisables pour l'achat en vrac aux cotons démaquillants lavables, en passant par les cosmétiques solides sans emballages, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables permettant de se passer des produits jetables), mais aussi une petite librairie spécialisée et des conserves de légumes en bocaux, plats cuisinés et boissons, le tout en emballages consignés. 

Enfin, l'espace d'atelier et de formation pourra également recevoir tous types d'acteurs du mouvement zéro déchet (associations, porteurs de projet, entreprises...) pour des réunions et ateliers privés, en dehors des créneaux de programmation. Et les bureaux de Zero Waste France y ont aussi trouvé leur place !






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche