RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'élevage français dans une impasse

07/09/2015



L’association France Nature Environnement fait part de son mécontentement face au blocage des routes par les parties prenantes de l’élevage français.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
France Nature Environnement déplore la situation délicate dans laquelle s’est mis l’élevage français en bloquant les routes en France.
 
En effet, dans un communiqué, l’association environnementale assure que  « toute une partie de l'élevage français s'enlise dans une crise chronique en confondant industrialisation et compétitivité. »

"Changer de cap"

France Nature Environnement prend la parole face aux différentes manifestations des éleveurs français, en rappelant « l'importance d'avoir une vision à long terme pour l'élevage Français, de changer de cap, en misant sur la qualité pour aller vers une véritable agroécologie. »
                                                                                                                                                                               
L’association environnementale insiste « sur l'importance d'assurer au consommateur une transparence sur la véritable qualité des produits : présence ou non d'OGM, part de l'herbe dans la ration alimentaire, élevage en batterie ou avec accès au plein air. » Elle joute que « C'est en mettant en avant la qualité des modes de production que les éleveurs pourront convaincre les français d'acheter un peu plus cher en se différenciant par une vraie qualité. »

Pour Camille Dorioz, chargé de mission agriculture de FNE « L'élevage doit arrêter de viser une production de masse, bas de gamme. Il faut se réorienter vers une production de qualité permettant de dégager une réelle plus-value. Il faut retisser le lien entre les éleveurs et les consommateurs en étant plus transparent sur le mode de production des élevages pour tous les produits (transformés ou non). Cela permettrait une réelle valorisation des produits français de qualité, respectant les animaux et l'environnement. »

Selon France Nature Environnement, il est essentiel de débuter la transition des systèmes d'élevage vers l'agroécologie. Pour cela, « les systèmes d'élevage doivent tendre vers plus d'autonomie et d'intégration à l'échelle des territoires afin de réduire leurs impacts environnementaux mais aussi de se soustraire aux variations des cours des céréales. »

Le responsable des questions agricoles à France Nature Environnement, Jean-Claude Bévillard, explique : «Si le gouvernement veut sauver l'élevage Français sur le long terme, il faut enfin s'engager dans l'agroécologie en attribuant les aides pour encourager les élevages à l'autonomie et orienter les commandes de la restauration publique vers les produits de proximité et de qualité.»






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter