RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/07/2015

François Rebsamen remet le Label Diversité à neuf organismes




Mercredi 1er juillet, le ministre du Travail a remis le Label Diversité à neuf organismes. Créé en 2008 avec le concours de l’Afnor et l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), ce label vise à récompenser les entreprises qui mettent en place des engagements en faveur de l’égalité des chances et la promotion de la diversité par leur politique des ressources humaines.


François Rebsamen remet le Label Diversité à neuf organismes
Mercredi 1er juillet, François Rebsamen, ministre du Travail, a remis le Label Diversité à neuf organismes. Piloté par l’Etat et mis en œuvre par Afnor Certification, il a pour objectif de « reconnaître l’engagement  effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières...) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers) » explique le ministère sur son site .
 
« Le label diversité atteste qu’un organisme applique bien constamment et efficacement l’ensemble du cahier des charges, articulé en 6 volets : connaître ses risques en matière de discriminations, mobiliser ses collaborateurs, les sensibiliser, les former et communiquer, maîtriser ses processus de gestion des ressources humaines, s’intéresser à l’ancrage territorial, s’engager vis-à-vis de ses fournisseurs, ses clients, ses usagers, s’assurer de l’efficacité de ses actions » explique de son côté l’Afnor , qui a aussi communiqué sur la remise du Label.

Syndicat, entreprise ou administration

L’intérêt de ce label, part essentiel de la RSE, est qu’il est ouvert à toutes les structures qui ont une politique RH. « Accessible aux entreprises, associations, ministères, établissements publics et collectivités territoriales, le Label Diversité s'intéresse à la diversité sous toutes ses expressions, au travers des  20 critères de discrimination définis par la loi » continue le ministère.
 
Le 1er juillet 2015, les lauréats ont été listés sur le site de l’Afnor. Il s’agit de :
 
·         Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) : 1er syndicat patronal labellisé, 23 salariés.
·         DICACRI : magasin de bricolage, 30 salariés.
·         GRDF : distributeur de gaz naturel, 11300 salariés.
·         KLESIA : groupe paritaire de protection sociale, 3200 salariés.
·         MSA MAM, deuxième régime de protection sociale en France, 16 000 salariés.
·         PAITA frères : installations électriques, 15 salariés.
·         Service médical d’Aquitaine de la Cnamts – Service médical d’Aquitaine : 1er organisme de Sécurité sociale labellisé, 400 salariés.
·         SIA HABITAT : bailleur social de Lille, 545 salariés.
·         SMACL Assurance : société mutuelle d’assurance des collectivités locales mutuelle, 720 salariés.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche