RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
24/10/2014

Erosion du littoral, des études pour des solutions d’aménagements




L’EUCC, réseau européen des littoraux, a organisé des rencontres avec des acteurs français de la protection de l’environnement et de la recherche scientifique pour parler de protection des bords de mer. Le but est d'aider les élus locaux sur l'épineux problème de la sauvegarde des littoraux.


Erosion du littoral, des études pour des solutions d’aménagements
Comment sauvegarder les littoraux français ? Bien souvent les élus locaux sont débordés par des enjeux qui dépassent largement le seul intérêt de leur commune tout en étant de leur ressort. C’est pour les soutenir dans des démarches ambitieuses que l’EUCC organise des événements pour permettre l’échange de compétences et d’expériences dans le domaine.

Mi-octobre la branche française du réseau européen des littoraux EUCC a organisé des rencontres avec des acteurs et spécialistes de l’environnement pour parler de l’aménagement des bords de mer. « Ces rencontres, organisées par l'EUCC-France en partenariat avec l'ONF et le BRGM, réuniront différents experts et collectivités en charge de sites littoraux, des membres de l'association, mais aussi des scientifiques et spécialistes de l'aménagement du territoire » explique l’Office national des forêts (ONF).
 

Scientifiques, militants et élus

Le but de ces discussions est de rassembler les différents acteurs de l’aménagement des littoraux. En organisant des petits événements sur le terrain EUCC-France, veut faciliter les échanges d’expériences entre les élus locaux, les scientifiques et les militants de défense de l’environnement. Grâce à cette démarche, chacun peu saisir les difficultés, enjeux et intérêts de ceux qui peuvent devenir des partenaires pour des stratégies opérationnelles de sauvegarde des littoraux.

Par exemple, dans son communiqué, l’ONF revient sur l’instabilité des falaises côtières. Dans ce domaine précis, des méthodes de préservations mises en places sur trois sites de l’agglomération toulonnaise (la Coudoulière à Saint-Mandrier-sur-Mer, la Tour Royale à Toulon, la plage de Monaco au Pradet) ont été visités par les participants. « Sur ces différents sites, les échanges permettront de rapprocher les résultats de la recherche sur la connaissance des mécanismes littoraux, les enjeux d'aménagement et les techniques adaptées à la protection des personnes ainsi qu'au respect de l'environnement » rapporte l’ONF.

En plus des visites, les chercheurs et spécialistes du BRGM, de l’ONF et des universitaires ont eu l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches aux élus locaux des littoraux méditerranéens.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche