RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/06/2016

Entreprises, revendez vos cartouches vides d’imprimantes : Cartouche-vide.fr les rachète !

Partenariat éditorial



La semaine du développement durable organisée du 30 mai au 05 juin est toujours l’occasion de faire le plein d’idées sur le recyclage et de développer des nouvelles pratiques durables. Parmi les bonnes idées, la collecte des cartouches vides d’imprimante est une aubaine pour les entreprises, soucieuses de faire rimer écologie et économies. Car savez-vous qu’elles peuvent être réutilisées ? C’est le pari lancé par Cartouche-Vide.fr, le leader en France dans le domaine du réemploi. Cette entreprise a mis en place un système de collecte simple d’utilisation… et qui peut rapporter gros. Rejoignez le mouvement !


Entreprises responsables, faites un geste pour la planète

Les entreprises produisent de nombreux déchets polluants qu’elles ont obligation de valoriser par le réemploi ou le recyclage, comme le précise la loi relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Dans ce contexte de transition énergétique, les enjeux sont importants pour les entreprises : la pollution a un coût qu’elles doivent maîtriser. De plus, les attentes de la société sont fortes : les entreprises sont incitées à prendre leurs responsabilités sur le plan environnemental. Elles doivent agir concrètement en faveur du développement durable.

Parmi les déchets des entreprises, les cartouches d’encre d’imprimante figurent parmi les consommables les plus courants. Chaque année en France, plus de 80 millions de cartouches d’imprimante sont vidées, et la décharge reste malheureusement le plus grand collecteur de cartouches vides.

Et si elles ne sont pas jetées, ces cartouches vides s’entassent dans les placards des bureaux des entreprises qui ne savent pas toujours comment les recycler. On estime en effet que seuls 20% à 30% des cartouches sont réemployées du fait d’un manque d’information. Or, la collecte des cartouches d’encre vides permet de donner une deuxième vie aux cartouches usagées.
L’ambition de Cartouche-vide.fr est donc de promouvoir des pratiques durables auprès des professionnels grâce à un véritable travail d’information. Comment ? Depuis quinze ans, l’entreprise leader en France a mis au point un système de collecte aussi simple à utiliser qu’efficace. 

« Le tri gagnant »

La société propose aux entreprises de racheter les cartouches vides d’imprimantes à jet d’encre. Les cartouches sont ensuite reconditionnées par des professionnels du réemploi. Et le renvoi des cartouches ne coûte rien ! Il suffit de télécharger gratuitement le bon colissimo sur le site cartouche-vide.fr. Ce bon pré-payé est à coller sur le carton dans lequel sont disposés les cartouches d’encre vides à recycler. A l’entreprise d’envoyer le colis ; un email de confirmation de réception est envoyé dès réception des cartouches.  Vous avez dit simple ?

De plus, l’entreprise qui fait appel aux services de Cartouche-Vide.fr agit en faveur de la planète tout en étant rémunéré. En effet, chaque « collecteur » peut percevoir jusqu’à 3€ par cartouche jet d’encre collectée. Cartouche-Vide.fr effectue un règlement (par chèque ou virement bancaire) après tri et comptage, dans un délai maximum de 4 semaines. Pour savoir combien cela peut vous rapporter, il suffit de consulter les tarifs de reprise en ligne.
 
En moyenne, les collecteurs perçoivent 100€ à chaque envoi. Alors pourquoi jeter ce que l’on peut revendre ? Avec le système de collecte de Cartouche-Vide.fr, l’obligation légale de recyclage qui pèse sur les entreprises devient rentable. Un sacré coup de pouce financier afin de mener des actions internes qui profitent à tous !

Boostez votre RSE

En effet, l’argent récolté par le système de Cartouche-Vide.fr permet de dégager de nouveaux fonds et d’amorcer ou de muscler la stratégie RSE, aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises, grandes et petites. Vous pensiez ne pas avoir un budget suffisant ? Avec Cartouche-Vide.fr, l’entreprise dispose d’une réserve d’argent afin de financer facilement des projets collectifs ou encore réunir des fonds pour une association caritative.

En outre, la collecte est un bon moyen de concrétiser la démarche de chaque entreprise qui souhaite s’engager en faveur de l’environnement. Les initiatives « eco-friendly », comme le recyclage, comptent d’ailleurs parmi les activités les plus plébiscitées au bureau. Elles permettent également de renforcer la cohésion des équipes et de donner du sens à la vie de l’entreprise. Une stratégie vertueuse puisque la collecte est doublement utile : l’environnement y gagne, comme l’entreprise.

Cartouche-vide.fr met à disposition, un kit de présentation pour motiver vos équipes à mener ce projet collectif et accompagner les entreprises sur le chemin du développement durable. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à faire appel au leader français du réemploi des cartouches vides d’imprimante. Cartouche-vide.fr reçoit plus de 60 000 cartouches par mois, de ses 4550 « clients collecteurs ». Au total depuis sa création en 2001, ce sont plus de 6 000 000 de cartouches qui ont trouvé une seconde vie ! Et si vous rejoignez la communauté de « collecteurs citoyens » ?
 
Curieux ? Demandez des informations pour organiser votre collecte :
Par téléphone : 04 93 59 80 51 ou par email : contact@cartouche-vide.fr .
Pour plus de renseignements : www.cartouche-vide.fr              

Cet article a été publié dans le cadre d'un partenariat éditorial avec notre annonceur.
Entreprises, revendez vos cartouches vides d’imprimantes : Cartouche-vide.fr les rachète !





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche