RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/08/2017

Ecosse, 95% des foyers alimentés en énergies renouvelables




Au sein de l’Union européenne, l’Ecosse est le pays le plus ambitieux en termes d’énergies renouvelables. Grâce à une politique d’installation de structures qui utilisent le vent et la mer, l’Ecosse produit 80% de son énergie par du renouvelable et alimente 95% des foyers avec ces énergies propres. Le pays vise l’objectif de 100% de renouvelable d’ici 2020.


ILD
ILD
Si d’autres le font, c’est bien que ça fonctionne. L’Ecosse n’est pas la France et les conditions climatiques et géographique sont bien différentes. N’empêche que le pays est un exemple à suivre pour toute l’Europe avec des statistiques exceptionnelles pour sa transition énergétique. « Ainsi, 80 % de l’énergie produite en Ecosse est issue de l’éolien et de l’énergie marémotrice. Cela équivaut à l’alimentation en électricité de 95 % des foyers écossais. Cette performance est remarquable, mais n’empêche pas les autorités d’être plus ambitieuses encore avec l’objectif d’atteindre près de 100 % d’énergie verte à l’horizon 2020. Le 7 août 2016, cet ambitieux objectif a été couronné de succès pendant 24 heures grâce à des conditions météorologiques très favorables. L’Ecosse a alors produit plus d’électricité grâce à ses seules éoliennes qu’elle n’en a consommé » raconte l’ingénieure de l’environnement Célia Morin sur son blog hébergé par le site Environnement-Magazine.

Le succès de l’Ecosse est largement rendu possible du fait que le pays est entouré de mers. « L’Ecosse est aussi un modèle pour bien d’autres pays, car si son potentiel éolien est très bien géré, le pays sait se tourner vers des technologies jugées pas assez accessibles il y a encore peu. Ainsi l’éolien flottant est en train de changer la donne en Ecosse grâce à de grands projets dont les coûts ont été divisés par deux au cours de ces dernières années. Cette technologie a, en effet, de nombreux avantages, car elle permet d’accueillir des éoliennes loin des côtes (et donc des populations), dans les endroits les plus venteux. C’est ainsi que cinq éoliennes flottantes sont en phase d’installation à 25 kilomètres des côtes à l’est de l’Ecosse » écrit l’ingénieure.
 
Lire en intégralité l’article de blog sur le site Environnement-Magazine





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche