RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
27/03/2015

EDF propose un outil pour faire des économies d’énergie

Sébastien Arnaud



L’électricien français vient d’annoncer le lancement d’un service qui permet aux consommateurs de décrypter leur facture et donc de faire des économies d’énergie et de dépenses. Un site et une application proposent un questionnaire sur les équipements et habitudes.


EDF vient d’annoncer le lancement d’un outil de maitrise de consommation. La direction de l’électricien français se félicite de ce service qui va aider les consommateurs à mieux comprendre leur consommation.
 
Il s’agit d’un site et d’une application doivent permettre de faire des économies d’énergie et donc de voir la facture diminuer. « L'application gratuite, également disponible sur le site pour les clients, baptisée e.quilibre propose un questionnaire très détaillé sur son logement, chauffage, équipements, habitudes… Viennent ensuite des schémas détaillant la consommation du ménage par mois, poste par poste. Et le client peut comparer à la température extérieure et à d’autres foyers comparables au sien pour évaluer son niveau de dépenses » détaille le quotidien gratuit 20 Minutes.
 
L’application donne ensuite des indications sur les économies que représente chaque habitude à prendre. Les indications sont données en kilowattheures et en euros pour mieux encourager les consommateurs.

Vers la maison connectée

« Face à un public qui a pris le virage du numérique (83% des Français sont connectés), très demandeurs d’informations et sensible aux questions d’économies d’énergie, le groupe adapte son offre. EDF fait aussi face à la concurrence accrue d’autres fournisseurs qui proposent parfois des tarifs moindres. Ainsi, en se positionnant sur un service très personnalisé, lisible et moderne, le groupe espère garder ses 25 millions de clients particuliers et en séduire d’autres » analyse 20 Minutes.
 
Cette initiative est la première d’une série. EDF a en effet annoncé que d’autres services seront bientôt proposés pour mieux maitriser la consommation. Il s’agit notamment du concept de « maison connectée ». Le principe, très large, inclus de nombreux projets de commandes à distance, de modulation de la consommation selon les besoins qui doivent utiliser la technologie pour mieux consommer. Tous ces outils de lutte contre le gaspillage peuvent rendre plus facile les efforts d’économie d’énergies des consommateurs qui souhaitent s’engager par des petits gestes quotidiens.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche