RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/12/2010

EDF et le Secours Catholique s’allient contre la précarité énergétique

RSE Magazine



EDF et le Secours Catholique ont signé le 24 novembre 2010 un partenariat par lequel ils s’engagent à combattre conjointement la précarité énergétique, qui peut aggraver la situation de nombreuses familles déjà en situation financière fragile.


La mise en commun de l’expertise sociale du Secours Catholique et des compétences d’EDF en matière de prévention et d’accompagnement permettra aux clients d’EDF suivis par le Secours Catholique de bénéficier d’un accompagnement spécifique en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et d’être orientés vers les acteurs sociaux les plus susceptibles de répondre à leurs besoins :

Tout client d’EDF accompagné par le Secours Catholique se verra proposer systématiquement un diagnostic personnalisé de sa situation en matière énergétique grâce au service Accompagnement Energie. Ce service créé en 2010 permet de vérifier que le client dispose du tarif le plus adapté à sa consommation et offre des conseils efficaces en matière de maîtrise des dépenses énergétiques.

EDF proposera également des dispositifs spécifiques aux clients suivis par le Secours Catholique en cas de difficulté à payer leur facture, adaptés à la situation de chaque client (maintien de l’énergie à la puissance souscrite jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, possibilité d’échelonnement de la dette en dix mensualités, gratuité des frais de déplacement pour impayés et de remise en service …).

EDF nouera une relation privilégiée avec les membres du Secours Catholique dans chaque département par l’ouverture d’un numéro Azur Solidarité dédié, leur permettant d’entrer rapidement en contact avec les collaborateurs Solidarité d’EDF, et par la mise en place d’un interlocuteur spécifique au sein de chacun des pôles Solidarité d’EDF.

Parallèlement, EDF formera les membres du Secours Catholique à ses procédures d’accueil, de facturation et de recouvrement d’impayés ainsi qu’au bon usage de l’énergie. Cela permettra aux membres du Secours Catholique d’aider les clients au règlement de leur facture d’électricité mais aussi de les accompagner dans leurs démarches envers les acteurs et dispositifs sociaux existants, tels que le Fond de Solidarité pour le Logement ou les tarifs sociaux de l’énergie.

La signature du partenariat entre le Secours Catholique et EDF souligne l’engagement commun des deux acteurs dans la lutte contre la précarité. Agissant en faveur de la justice sociale, le Secours Catholique apporte depuis sa création en 1946 son soutien aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Depuis bientôt 25 ans, le Groupe EDF œuvre avec les collectivités locales, les associations et les pouvoirs publics pour nouer des partenariats et mettre en place des dispositifs sociaux contre l’exclusion des publics fragilisés. En concluant cet accord, le Secours Catholique et EDF choisissent d’unir leurs forces et leur expérience pour prévenir les impayés, promouvoir la maîtrise de l’énergie et combattre au mieux la précarité énergétique.


Source: Secours Catholique




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche