RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
28/03/2017

DriveQuant, la nouvelle start-up d'IFP Energies nouvelles




Afin de se positionner sur le marché émergent, et d'ores et déjà concurrentiel, de la mobilité connectée, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lance une start-up dédiée DriveQuant.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Dans un communiqué, IFP Energies Nouvelles explique que sa start-up DriveQuant "développera et commercialisera l'offre de services web, lancée en septembre dernier sous la marque du même nom, dans le domaine de l'analyse énergétique, du coaching, de l'écoconduite et de la sécurité", ajoutant qu'il s'agit de services "qui ont déjà séduit à ce jour plusieurs PME, avec lesquelles des collaborations sont en cours."

Le marché des services associés à la voiture connecté est en plein essor. Il devrait générer 350 milliards de dollars d'ici 2020 selon l'étude « The Connected Mobility Global Forescat 2016 » de Ptolemus Consulting Group. De nouveaux acteurs entrent en scène et proposent de nouvelles solutions de mobilité. Acteur reconnu de la recherche et innovation (R&I) dans le domaine de la mobilité durable, IFPEN s'inscrit dans cette dynamique et souhaite renforcer son offre de services pour une voiture intelligente, afin de créer de la valeur et de l'emploi.

Répondre aux nouveux usages du digital

IFPEN a tenter de détecter assez tôt les enjeux liés aux nouveaux usages de la mobilité et du digital. Dès 2010 étaient lancés des projets de recherche sur le véhicule connecté, en particulier dans le domaine de l'écoconduite. Ainsi est née l'application mobile GECO - application smartphone téléchargeable gratuitement - qui permet de réaliser des économies de carburant de 10 à 15 % et qui a été adoptée par plus de 27 000 conducteurs. Sur cette base, les chercheurs d'IFPEN ont travaillé sur une offre globale d'analyse de la conduite et d'accompagnement des conducteurs.
Aujourd'hui, IFPEN crée une jeune pousse dédiée qui pourra répondre rapidement aux besoins des clients sur un marché en pleine évolution et interagir avec les autres acteurs de l'écosystème du numérique et de la mobilité. DriveQuant est dirigée par deux anciens ingénieurs de recherche en automatique d'IFPEN, Philippe Moulin et Olivier Grondin, experts de l'automobile et spécialistes de l'analyse algorithmique. Ils s'installeront au sein de la pépinière de la Ville de Paris Nord express. DriveQuant fera évoluer son offre de services en s'appuyant sur les équipes de recherche d'IFPEN qui sont mobilisées sur l'efficacité énergétique dans les transports.
DriveQuant va proposer quatre types de webservices : l'analyse énergétique, l'écoconduite, la sécurité et le coaching. DriveQuant propose également une application mobile utilisable en marque blanche et un SDK (Software development kit - iOS ou Android) pour faciliter l'intégration des services d'analyse de la conduite dans les solutions de ses clients. DriveQuant adresse en particulier deux marchés : les gestionnaires de flottes qui pourront suivre l'efficacité énergétique de leurs véhicules et identifier les axes pour améliorer la sécurité, et les compagnies d'assurance qui, avec les services DriveQuant, pourront améliorer la gestion du risque.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche