RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/07/2014

Développement durable : entreprises et consommateurs divisés




D’après une étude mondiale d’Accenture et Havas Media publiée le 16 juillet 2014, les chefs d’entreprise et les consommateurs ne sont pas sur la même longueur d’onde en matière de produits et services durables.


(Deviantart)
(Deviantart)
Selon une enquête menée par Accenture et Havas Media auprès de 30 000 personnes dans 20 pays différents, seul un tiers des consommateurs prennent en compte la dimension développement durable d’un produit ou d’un service, dans leurs décisions d’achat. Dans le détail, seulement 32 % des consommateurs indiquent prendre « souvent » ou « toujours » en compte le développement durable dans leurs décisions d’achat.

Cette enquête a été réalisée en complément d’une étude publiée en 2013, montrant quant à elle que deux tiers des dirigeants d’entreprise admettent que leur société n’en fait pas assez pour relever les défis du développement durable. 73% des consommateurs interrogés estiment d’ailleurs que les entreprises ne prennent soin ni de la planète, ni de la société.

Ainsi les deux études dressent le même constat : bien que les chefs d’entreprise inscrivent l’engagement des consommateurs au cœur de leur détermination à accélérer les progrès en faveur du développement durable, ils sont souvent en décalage avec les motivations qui poussent ces derniers à acheter des produits et des services durables.

Pour preuve de ce décalage, moins d’un quart des consommateurs (23%) sollicitent régulièrement des informations sur la performance en matière de développement durable des enseignes dont ils achètent les produits.

L’étude souligne qu’il existe néanmoins une corrélation positive entre le degré d’optimisme sur la faculté future des entreprises à améliorer directement la vie des consommateurs et leur capacité à améliorer la planète et la société. Côté consommateurs, ces facteurs sont également liés à de probables recherches d’achats sur des produits et services responsables et durables.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche