RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/03/2014

Des applications sur mobiles pour respecter l’environnement

Jean Camier



Le site internet zebulon.fr, spécialisé dans l’informatique et la technologie, a relevé l’existence de cinq applications pour téléphones connectés qui aident à respecter l’environnement.


RTE
RTE
L’information et la sensibilisation sont au centre des problématiques environnementales. Pour les associations et l’Etat, c’est d’abord sur les comportements qu’il faut agir. Au sujet de l’efficacité environnementale des bâtiments, Cécile Duflot, ministre du Logement n’a cessé de le répéter.

Le site internet zebulon.fr, spécialiste de l’informatique, a publié lundi 3 mars un article qui met en avant cinq applications gratuites en lien avec l’environnement. La sélection du site est révélatrice des différents axes à développer pour faire évoluer les comportements environnementaux. 

Sensibilisation, transparence et meilleure gestion

Les cinq applications retenues par zebulon.fr sont intéressantes justement parce qu’elles sont des outils pratiques. Chacune dans son domaine, elles permettent de sensibiliser, d’informer sur la situation et d’aider à mieux gérer sa consommation.

Dans le domaine de la sensibilisation, l’application Eco-gestes permet à son détenteur d’apercevoir les problématiques liées à la consommation d’énergie. C’est un guide pour « connaitre les gestes et les attitudes à adopter pour réaliser des économies d'énergie tout en faisant un geste pour la planète. »

Du côté de la transparence, éCO2mix et Ecocompare sont des outils utiles pour donner les moyens aux personnes d’être facilement informées sur la consommation d’électricité française et le respect environnemental des produits. La première a été développée par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et sert à « connaître, en temps réel la consommation d'électricité en France, mais aussi dans chaque région administrative, afin de constater des pics de production quelle qu'en soit son origine (nucléaire, hydraulique, éolienne, etc.). » La seconde « permet de rechercher un produit ou simplement de scanner son code-barres afin de noter sa qualité éthique et écologique. »

Enfin, une dernière catégorie d’applications commence à apparaître sur les téléphones intelligents. Il s’agit de logiciels qui aident à mieux gérer sa consommation et, de manière général, son impact écologique. Parmi celles-ci, deux sont nommées par le site : Guide du tri et Netatmo. Guide du tri a pour objectif d’aider à mieux trier, en guidant les utilisateurs sur la destination de chaque déchet (recyclage, revente ou don). L’application propose un service de géolocalisation des déchetteries les plus proches ainsi que des indications sur le ramassage des déchets. Netatmo de son côté est une application reliée au thermostat du même nom. Elle permet de gérer à distance les températures du logement. Par ailleurs, elle « peut même enregistrer les habitudes des propriétaires afin d'ajuster automatiquement la température ambiante selon leurs présences et leurs absences. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche