RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/05/2017

Des ONG demandent un « grand ministère de l’Environnement »

Sébastien Arnaud



Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron et la veille de la formation d’un gouvernement, huit ONG environnementales ont appelé le nouveau président à soutenir l’idée d’un super ministère de l’Environnement. A sa tête elles imaginent le numéro deux du gouvernement.


DR Ministère de l'environnement Flickr
DR Ministère de l'environnement Flickr
Le projet est dans les tiroirs des associations de défense de l’environnement depuis un moment. Face à l’urgence climatique et aux nécessités d’engager la transition énergétique, elles appellent de leurs vœux la création d’un super ministère de l’Environnement. L’élection dimanche dernier d’Emmanuel Macron à l’Elysée, après des semaines de campagne où l’environnement a été relégué aux sujets secondaires (voir notre article), est l’occasion pour huit ONG d’adresser cette demande au nouveau président.

« La pertinence d'un grand ministère, avec à sa tête un ministre d'Etat, numéro deux dans l'ordre protocolaire, en charge du développement durable (écologie, biodiversité, climat et énergie, transport, logement et urbanisme, aménagement du territoire, pêche et mer) (...) a fait ses preuves et répondra à votre volonté d'un gouvernement resserré » expliquent les organisations dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Signé par le WWF, la Fondation Hulot, Les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, la Ligue de protection des oiseaux, Humanité et Biodiversité et Surfrider, le texte cherche à faire de nouveau parler d’environnement.

« L'organisation de l'État et de son gouvernement reflète l'ambition que se donne un pays (…) comme vous le souligniez dans votre programme, 'la transition écologique est une priorité pour aujourd'hui qui affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale » continuent les associations.

Les militants demandent aussi à être reçu rapidement par le président lorsqu’il entrera en fonction pour discuter des jalons qui seront posé dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique. Si aucune réponse n’a été donnée 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche