RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
26/11/2014

Découvrez les lauréats de la 2e nuit de la RSE!

Roxane Lauley



C’est au sein d’une salle Gaveau en ébullition que les RSE Awards ont été décernés lundi 24 novembre. La Nuit de la RSE a ainsi réuni plus de 1000 professionnels autour d’une démarche qui séduit de plus en plus d’entreprises, petites et grandes. La deuxième édition de la Nuit de la RSE a également été le lieu de la 5e soirée de l’APF qui vise à sensibiliser le monde de l’entreprise sur le travail adapté et protégé.


Forte d’une première édition réussie, cette nouvelle nuit de la RSE a permis de dévoiler les étoiles montantes de la RSE pour l’année 2014. Pas moins de 37 projets étaient en compétition sous l'oeil de 16 experts, tels qu’Hélène Valade, la directrice du développement durable Suez Environnement et la présidente du collège des directeurs du développement durable (C3D) ou Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE de la Poste. Ces jurés d’un soir ont distingué les meilleures initiatives RSE proposées par des entreprises mais également par des associations, autour des valeurs de solidarité, responsabilité, respect de l’environnement et des collaborateurs. Les critères tiennent principalement compte de l’originalité de la démarche, sa reproductibilité, son efficacité ainsi que sa durabilité. L’an passé, le groupe EUROTUNNEL s’est distingué dans la catégorie « Meilleure politique RSE d’un grand groupe ».

Qui sont donc les nouveaux lauréats ? Le prix de "l’innovation RSE proposée par une association 1901 ou une entreprise adaptée" a été attribué à Global Heart Watch (GHW) qui sensibilise et forme, avec le soutien de la SNCF et de l’INSERM, des entreprises et leur personnel aux gestes qui sauvent face à l’arrêt cardiaque. 

Le Prix de "l’innovation RSE proposée par une entreprise" a été décerné à SFR pour son engagement auprès des 5 millions de Français atteints de déficience auditive. SFR propose une relation client adaptée et a recruté puis formé 5 vidéo-conseillers sourds et un superviseur qui assurent cette mission au sein de l'entreprise. Ils répondent en langue des signes via webcam ou par écrit via Chat.

Carrefour s’est pour sa part distingué dans la catégorie "meilleur projet RSE mené par une entreprise",  grâce à son engagement dans le cadre du Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire. Carrefour a mis en place de nombreuses solutions et animations dans ses magasins : des coachs anti gaspi, des recettes, un site internet, des dons permettant la distribution de l’équivalent de 68 millions de repas à des associations.

La prix de la "meilleure politique RSE globale" a salué la réflexion menée par les laboratoires Expanscience dont la démarche RSE innovante passe par le dialogue et la co-construction au quotidien avec ses parties prenantes. 

Ces quatre RSE Awards ont été complétés par un Coup de coeur du jury qui a salué le projet  « Foot d'Elles » des 9 salariés de la société Sésame. A travers ce projet, Sésame a souhaité s'engager dans la promotion du football féminin pour promouvoir la mixité et l'égalité hommes/femmes. Une manière de prouver qu’une TPE peut faire également bouger les lignes de la RSE.

Enfin, le Prix spécial du jury a distingué Yves Rocher pour sa politique globale RSE particulièrement qualitative et innovante. 

Félicitations et bon vent à ces initiatives qui ne manqueront pas d’inspirer de nouvelles entreprises !

 






RSS
Twitter
Facebook
Recherche