RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/01/2015

Découvrez les 365 initiatives qui ont su réinventer le Monde en 2014

Roxane Lauley



En cette rentrée 2015, Efficycle a publié son troisième hors-série intitulé « 2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet Ebook, téléchargeable gratuitement, regroupe les initiatives responsables que l’entreprise a choisi de mettre en lumière afin de tirer le bilan de l'année écoulée. Cette initiative impulse une énergie optimiste plus que bienvenue en ce mois de janvier. Et donne des idées à faire germer en 2015 !


Une démarche positive


 « À travers cette 3ème publication, nous vous proposons de découvrir 365 initiatives qui représentent selon nous des solutions significatives au changement de paradigme actuellement en cours. La sélection de ces 365 initiatives n’a pas été chose aisée sur les 20000 repérées par Efficycle cette année, mais elles ont toutes un point commun : la preuve que chacun de nous peut avoir une action impactante pour un monde plus viable et solidaire» signe Fabien Baceiredo, le dirigeant et fondateur d’Efficycle, dans les premières lignes de son édito. La démarche prend ainsi le parti de lister ce qui fonctionne (à la différence d’un bilan pointant les points à améliorer) pour souffler un vent d’optimisme. En ces temps moroses, Efficycle compte ainsi donner une nouvelle impulsion à 2015. Et les initiatives sont nombreuses ! Startups, associations, grandes entreprises, collectivités ou simple citoyen réinventent le monde au quotidien afin de le rendre plus cohérent et respectueux de l’environnement.

 

"L'innovation des choses simples"

En effet, l’entreprise toulousaine spécialisée dans la veille autour des thématiques du développement durable, s’engage afin de diffuser gratuitement les dynamiques dont elle est témoin. Ce hors-série regroupe donc les 365 initiatives les plus marquantes de l’année écoulée. 2014 a été marquée par l' « l’innovation des choses simples ». Par exemple, Efficycle note que dans le domaine de l’alimentation, les actions pour manger sain en remettant le producteur au cœur de la chaîne se sont multipliées.  Idem pour la mouvance Do It Yourself (créer ou à réparer soi-même des objets du quotidien) qui a le vent en poupe grâce aux nombreux « Fab Lab ». Efficycle souligne également que les initiatives solidaires permettant l’amélioration de la vie des personnes en difficulté sont en hausse comme un bus-douche pour les SDF. Ces initiatives signent une prise de pouvoir « bottom up » des individus qui reprennent le contrôle et répondent concrètement à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs concitoyens. « Preuve que chacun de nous peut avoir une action impactante pour monde plus viable et solidaire » témoigne Efficycle.


Vous pouvez télécharger ces 365 initiatives sur : http://www.efficycle.fr/2014-en-365-initiatives/


Retrouvez l'actualité d'Efficycle sur :  http://www.efficycle.fr/



 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche