RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/09/2016

De l’utilité de montrer aux PME l’importance de la RSE




Les grands groupes, sujets de l’attention médiatique et des ONG, ne doivent pas être les seuls à mettre en place des démarches RSE. Pour encourager un nombre plus important de PME à se positionner, un partenariat vient d’être signé entre le réseau Global Compact France et la CGPME pour une campagne de sensibilisation.


ILD
ILD
Si les engagements des grands groupes dans des démarches RSE sont cruciaux, l’impact global du concept sur la société passera avant tout par la participation des PME. Si beaucoup de sociétés moyennes se sont déjà engagées, en recrutant du personnel sensibilisé à ces questions ou en faisant appel à des consultants, la plus grande part n’y voit pas une priorité.

C’est dans ce contexte que « Le réseau Global Compact France a signé un partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) afin de promouvoir les principes de la RSE dans la gouvernance des PME de l’hexagone » nous apprend un article publié par Social Mag. « L’idée : sensibiliser les dirigeants des PME pour qu’ils mettent en place des actions internes visant à améliorer les conditions de travail et à mieux respecter les normes environnementales. Ces principes de RSE ne doivent pas seulement inscrire les PME dans les problématiques actuelles de défense de l’environnement, mais aussi et surtout permettre de structurer les démarches des entreprises au niveau national pour une plus grande efficacité » continue le site.
 

Droits de l’homme, lutte contre la corruption et respect de l’environnement

Pour donner à voir aux PME l’intérêt de la RSE pour leurs activités, des rencontres thématiques vont être organisées aux quatre coins du pays. « Parmi les termes au cœur du partenariat, on retrouve les grands principes défendus par Global Compact France : le respect des droits de l’Homme, le respect des normes du travail, la promotion de mesures en faveur de l’environnement et aussi la lutte contre la corruption » explique Social Mag.
Enfin, une plateforme internet devrait être créée pour que les entreprises bénéficient d’outils pour les aider à se lancer et favoriser les retours sur expériences.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche