RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/12/2016

Carrefour s'engage pour la pêche durable




L’entreprise Carrefour a pour objectif qu'un poisson sur deux soit issu de la démarche responsable de Carrefour d'ici 2020.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L’entreprise veut ainsi atteindre l'objectif de 50 % des produits de la mer vendus aux rayons marée et aux rayons surgelés issus d'une démarche d'approvisionnement responsable d'ici 2020.
 
Pour cela, la marque souhaite privilégier les espèces abondantes, les produits certifiés MSC pêche durable et les techniques de pêche les moins impactantes. Carrefour veut également suspendre la vente des espèces sensibles, développer une aquaculture responsable en sélectionnant les élevages aux bonnes pratiques et en privilégiant les produits ASC aquaculture responsable et soutenir une pêche locale durable à travers des partenariats avec les acteurs locaux.

Parmi ces bonnes résolutions écologiques, l’entreprise met en avant la valorisation de la diversité des produits de la mer et la promotion de la lutte contre la pêche illégale.

Les nouvelles avancées de Carrefour

A l'occasion de la Conférence Pêche et Océan durable, Carrefour annonce trois nouvelles avancées :

Carrefour « collabore à l'adaptation au marché français du « Guide à l'usage des professionnels pour lutter contre la pêche illégale, aux côtés d'Environment Justice Foundation (EJF), de SeaWeb Europe et du WWF. Ce guide est mis à disposition de tous les professionnels de la filière pour leur permettre de comprendre les enjeux de la pêche illégale et de mettre en place de manière pratique les mesures nécessaires pour limiter les risques aux différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement. »

Carrefour « innove aussi en partenariat avec SafetyNet, une start-up qui propose une technique de pêche sélective inédite, grâce à des systèmes de lampes sous-marines fixées sur le filet de pêche. Elles aident les pêcheurs à capturer seulement les espèces désirées, et facilite le travail des pêcheurs pour respecter les nouvelles réglementations. »

A l'occasion de la COP22 à Marrakech, Carrefour a annoncé son engagement à « supprimer tous les sacs de caisse à usage unique d'ici 2020 dans ses magasins intégrés dans le monde. Avec le soutien du Consumer Goods Forum, l'enseigne lance une initiative internationale pour réduire et à terme arrêter la distribution gratuite des sacs de caisse à usage unique. Enfin, l'enseigne souhaite innover avec ses fournisseurs pour réduire la pollution des océans par les autres plastiques. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche