RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/10/2014

Calculer en ligne son « empreinte forêt »




L’association Envol Vert vient de mettre en ligne un calculateur d’impact de la consommation personnelle sur la déforestation mondiale. L’objectif est de montrer que la plupart de nos pratiques ont des conséquences sur l’état des forêts.


Ecrire au bas d’un courriel ou d’un document « imprimer que si nécessaire » ne suffit pas à s’engager contre la déforestation. C’est du moins ce que l’on peut déduire du calculateur d’empreinte forêt que vient de lancer l’association Envol Vert.

Mis en ligne le 21 octobre, ce calculateur soumet l’internaute à un certain nombre de questions sur sa consommation pour ensuite déterminer s’il participe ou non à la déforestation. Les responsables de l’ONG expliquent ainsi que l’outil « permet de mesurer l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale. Et nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte. »

Economies, produits et matières premières

Les questions portent sur les pratiques de consommation. Le nombre de chaussures achetées, la viande consommée, le café, le cuir, les produits frais ou cosmétiques. Entre les questions des fenêtres informatives apparaissent et indiquent quelques chiffres clés ou dénoncent des pratiques liées à des produits en particulier.

 Pour les militants à l’origine de ce test, il est urgent que les consommateurs prennent conscience de l’origine des différents produits consommés chaque jour. En agissant sur la demande grâce à la sensibilisation, ils espèrent participer à l’amélioration de la situation des forêts, notamment en Amérique du Sud. « Si les consommateurs deviennent conscients de leur empreinte forêt à travers toutes les matières premières qu'ils consomment, le principal levier pour arriver à zéro déforestation sera enclenché » explique Daisy Terrier la présidente de l’association, citée par MaCommune.info.
 
Par ailleurs, explique le site internet, Envol Vert travaille sur le développement d’un calculateur plus précis dédié aux entreprises. Un premier outil sur le cuir serait déjà en cours de finalisation. Plus que de la sensibilisation, il s’agirait ici de donner les moyens aux entreprises de consommer de manière plus responsable en agissant sur les domaines les plus impactant.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche