RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/07/2015

Au Maroc le concept de RSE est de plus en plus présent




Le journal marocain Le Matin publie un article qui s’interroge sur le rôle des ressources humaines et de la RSE sur les droits de l’Homme. Le développement de normes internationales dans le domaine invite les entreprises du monde entier à se sensibiliser et s’engager dans le domaine.


Au Maroc le concept de RSE est de plus en plus présent
« L’entreprise est aujourd’hui appelée, plus que jamais, à intégrer dans sa stratégie globale, des considérations d’ordre social et environnemental, mais aussi être capable de rendre des comptes de ses activités et des impacts de ses décisions plus particulièrement en ce qui concerne le respect des conditions de travail, le développement des communautés locales et surtout son devoir de vigilance en matière de respect des droits de l’Homme dans sa chaine d’approvisionnement » commence le journal marocain Le Matin.

Dans un article publié sur son site internet, le quotidien francophone explique que les normes et labels internationaux se multiplient dans le domaine de la Responsabilité sociale des entreprises ou des organismes (RSE/RSO). S’appuyant sur le compte rendu d’une table ronde organisée sur place, l’article démontre un véritable intérêt et prouve que le phénomène ne se limite pas à l’Europe et à l’Amérique.

Droit de l’homme au centre

L’article du Matin est d’autant plus intéressant qu’il aborde la question de la RSE dans un contexte sociétal bien différent. Ainsi, la question des droits de l’homme est centrale alors que, à titre de comparaison, en France la question de la RSE est trop souvent limitée aux questions environnementales.

« L’entreprise est appelée à développer de nouveaux modèles de gestion des ressources humaines pour pouvoir relev(er) les défis liés à la compétitivité, à la conformité sociale de l’entreprise, à la responsabilité de l’entreprise et à son engagement en tant qu’acteur actif dans le domaine des droits de l’Homme » lit-on plus loin.

Par ailleurs, l’article pose une question intéressante en s’interrogeant sur le « rôle du DRH dans l’implémentation d’une démarche RSE/RSO et la promotion des droits de l’Homme dans l’entreprise. »

Lire en intégralité l’article publie sur le site Le Matin.ma





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche