RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
24/02/2015

Apple investit dans deux centres de données verts en Europe




Le groupe de la pomme vient d’annoncer qu’il allait investir 1,7 milliard d’euros dans la construction de deux centres de données au Danemark et en Irlande. Ces deux structures devraient entrer en fonction en 2017 et être alimentées par des énergies renouvelables.


Apple investit dans deux centres de données verts en Europe
Lundi 24 février dans un communiqué, Apple a annoncé son intention de construire deux datacenters en Europe alimentés par des énergies renouvelables. A la pointe en matière de communication sr son engagement environnemental, la marque de la pomme se distingue même par sa capacité à donner des leçons en la matière (voir notre article à ce sujet).

Ici, le projet est de soutenir les services iTunes, iMessages, Maps, App Store et de Siri en Europe grâce à ces deux infrastructures de stockage de données. Les deux centres seront construits au Danemark et en Irlande a annoncé le groupe. 

Guerre du renouvelable avec Google

Apple a annoncé que ces deux datacenters allaient être approvisionnés par des énergies renouvelables. Poussant plus loin l’engagement environnemental, le groupe a expliqué que « A Athenry, en Irlande, la firme à la pomme va également développer des espaces dédiés à l'éducation environnementale pour les écoles. A Viborg, au Danemark, Apple précise qu'il va utiliser le surplus de chaleur produit par le "datacenter" pour chauffer les habitations voisines » rapporte le site Boursier.com.

La guerre du renouvelable est lancée être Google et Apple. Le groupe du célèbre moteur de recherche a aussi annoncé la construction d’un centre de données au Pays-Bas. « 'Il utilisera un système de refroidissement des serveurs exploitant des sources naturelles telles que l'air froid et les eaux usées. Nos centres de données consomment 50 % d'énergie en moins que les centres de données classiques » aurait déclaré Google, cité par Boursier.com .

Le patron d’Apple a lui aussi mis en avant les atouts environnementaux tout en oulgnant aussi les emplois générés par ces investissements : « Nous sommes ravis d'étendre nos activités, de créer des centaines d'emplois locaux et de déployer l'un de nos bâtiments parmi les plus écologiques » a-t-il déclaré.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche