RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/03/2015

Agriculture biologique, Les Verts dénoncent la baisse des aides publiques




Par communiqué, le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) dénonce la baisse des subventions publiques à l’agriculture biologique alors même que la consommation et la production de ces produits sont en hausse. L’épisode est quasiment passé inaperçu dans la guerre médiatique que se sont déclarés le parti écologiste et le gouvernement à quelques jours des élections départementales.


La guerre est ouverte entre une partie d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et le gouvernement. Si l’on excepte quelques personnalités qui souhaitent que les écologistes restent solidaires du gouvernement, les déclarations et prises de positions sont de plus en plus directement hostiles au gouvernement de Manuel Valls.

En effet, à quelques jours des élections départementales certains signes ne trompent pas. C’est notamment le cas de Cécile Duflot qui, après s’être une première fois attaquée à la politique de Ségolène Royal (notre article), a défrayé la chronique en persistant. Elle était l’invitée du « Grand rendez-vous » d'iTélé, Europe 1 et Le Monde le 15 mars. Cécile Duflot a affirmé que la politique du gouvernement est loin d’être écolo « en expliquant que le nucléaire est l'avenir de la France, quand on sait qu'Areva est au bord de la faillite ; quand les crédits pour l'agriculture biologique ont été diminués de 25% ; quand les investissements que nous avions négociés pour l'isolation thermique des bâtiments ont été sabrés... »

La phrase a été largement reprise, à tel point que la ministre de l’Ecologie a jugé bon de répondre sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’une « injuste polémique », et que son bilan est « à comparer avec les 2 ans des Verts au gouvernement. »

Baisse des aides au bio

Si l’intervention de Cécile Duflot a de loin été la plus remarquée, elle n’est pas la seule attaque des Verts contre la politique environnementale du gouvernement. Un communiqué du parti, daté du 11 mars, est jusqu’ici quasiment passé inaperçu. Le texte affirme que le gouvernement vient de baisser les aides à l’agriculture biologique.

« L'annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d'une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 ainsi que les difficultés que connaissent les structures d'appui à l'agriculture bio pour développer ce mode de production dans les régions ne sont pas acceptables pour Europe Écologie - Les Verts » annonce le texte.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche