RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/07/2017

​Les PME pas assez informées sur les contours de la RSE




Fin juin un événement consacré à la RSE et aux PME a été organisé par la CPME. Un rassemblement qui a permis de réaliser que malgré les énormes avancées en la matière, une grande partie des entreprises de taille moyenne ignorent nombre de domaines inclus dans le concept.


ILD
ILD
L’université francilienne des entreprises organisé par la CPME le 29 juin était tournée vers la RSE. Les chefs d’entreprises ont rencontré des spécialistes de la responsabilité sociale pour faire un point sur l’engagement des entreprises de taille moyenne. Le principal constat de ces échanges est la diversité d’approches mais aussi de compréhension du concept selon les sociétés.

La rencontre aurait mérité de faire plus de bruit, ne serait-ce que parce que les petites et moyennes entreprises sont l’enjeu majeur de l’évolution de la RSE. C’est ce qui ressort de la prise de parole du président de l’éco-organisme Valdélia, Arnaud Hmbert-Droz, telle que le site Netpme.fr le rapporte : « Le principal objectif du chef d’entreprise lorsqu’il définit sa politique RSE est de « faire en sorte que tous les employés aient envie de s’engager dans le projet et de collaborer » conseille le président de Valdélia. Mais toutes les PME françaises n’ont et ne connaissent pas les mêmes difficultés à sensibiliser leurs salariés, notamment en fonction de leur localité. »

Il est intéressant de remarquer que l’engagement de l’entreprise est devenu quasiment un lieu-commun et que la politique RSE est un sujet central. En parallèle de cette observation, le site spécialiste des questions des PME, note que beaucoup d’entreprises ont mis en place des pratiques sans savoir qu’elles entraient dans ce giron. « Une bonne nouvelle  touche malgré tout la RSE sociétale : selon Dominique du Paty de Clam, fondatrice d’Handireseau, société qui favorise la politique du handicap au sein des entreprises, « beaucoup de PME pratiquent la RSE sans même le savoir ». En effet, un diagnostic mené par la CPME sur les TPE-PME franciliennes dévoile que beaucoup d’entreprises emploient des personnes handicapées et ne pensent pas que cela soit inclus dans la RSE » rapporte l’article.






1.Posté par Bourre le 18/07/2017 12:33
Bonjour,
Attention à la lecture de le dernière phrase de l'article : Pour rappel, faire de la RSE c'est aller AU DELÀ DES OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES. Par conséquent, dire qu'une entreprise ayant des travailleurs handicapés fait de la RSE est très simplifié. En effet, elle ne fait de la RSE que si elle dépasse les 6% de travailleurs handicapés obligatoires prévus par la loi. En résumé, jusqu'à 6% de travailleurs handicapés = respect de la loi et au delà de 6% cela devient de la RSE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche