RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/11/2014

​Grand Prix du génie écologique, l’institut de recherche Irstea récompensé

Jean Camier



Le Grand Prix national pour « le génie écologique au service des enjeux de la politique de l'eau » organisé par le Ministère de l'Ecologie » a récompensé deux projets de l’Irstea. Le premier en Seine et Marne et le second dans les DOM.


Sur les sept récompenses remises fin octobre dans le cadre du Grand Prix national « le génie écologique au service des enjeux de la politique de l'eau » organisé par le Ministère de l'Ecologie, deux sont allées à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Ces récompenses ont été remises à l’occasion du cinquantième anniversaire de la loi sur l’eau.

Projets ZTHA et « Attentive »

Par communiqué l’Irstea est revenu sur les deux projets lauréats. Le premier a été récompensé dans la catégorie « le génie écologique au service de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles ». Un projet test de Zone Tampon Humide Artificielle (ZTHA) a été développé en Seine et Marne pour lutter contre les pollutions diffuses de l’eau. « Les eaux issues du drainage agricole sont parfois chargées en pesticides et en nitrates et rejoignent les nappes souterraines. Pour intercepter cette pollution, Irstea et l'association AQUI'Brie ont mis en place en 2012 la ZHTA de démonstration sur une surface d'1.4 hectare pour épurer l'eau. Il s'agit d'une interface entre les milieux pollués et une zone à protéger. La fixation des pesticides se fait sur les sédiments et sur les végétaux présents dans la zone humide. Ils sont ensuite dégradés par la lumière ou par l'activité microbienne du milieu » explique l’institut. Le projet serait un succès puisque « Sur 100 pesticides analysés, les résultats montrent une réduction des concentrations en moyenne de plus de 50% et une réduction de 20mg/L en nitrates avec une forte variabilité selon les saisons. »

Le second projet, baptisé « Attentive » s’est distingué dans la catégorie « le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales ». Il s’agit d’un système de traitement des eaux usagées grâce à des filtres végétaux plantés. La force de ce projet est qu’il a été conçu et adapté pour correspondre au contexte tropical des DOM, zones où la question du traitement écologique de l’eau est cruciale.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche