RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
14/11/2016

​Déchets et économie circulaire, la région des Pays de la Loire signe un accord avec l’ADEME




Pour aller plus loin dans l’économie circulaire et le traitement des déchets, la région des Pays de la Loire est la première région à décider de s’appuyer sur l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie (ADME) en signant un contrat d’objectifs.


ILD
ILD
« C’est une première nationale » commence fièrement le communiqué de la région des Pays de la Loire. Un contrat d’objectif pour une dynamique régionale en faveur des déchets et de l’économie circulaire (CODREC) vient d’être signé entre la région l’ADEME « La Loi NOTRe d’août 2015 a en effet confié à la Région, la responsabilité d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets qui inclut un plan régional sur l’économie circulaire. Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la Région a souhaité s’engager dans un partenariat fort avec l’ADEME avec une ambition : « faire de la Région Pays de la Loire un territoire leader en termes de gestion des déchets, d’économie circulaire et plus globalement de transition énergétique » précise Bruno Retailleau, président de la Région. Elle transmettra à l’ADEME son plan régional de prévention et de gestion des déchets au premier trimestre 2019 » explique le texte.

Un accompagnement financier et de partage d’expérience

« Dans cette dynamique, l’ADEME accompagnera la Région tant dans la méthode que sur le plan financier (450 000 €). « Avec ce CODREC, nous inaugurons un dispositif innovant pour accompagner la Région dans sa volonté de mener une politique ambitieuse sur les déchets et l'économie circulaire » indique Bruno Lechevin, président de l'ADEME » continue le communiqué. Avec cette initiative, la région veut aller plus loin dans les efforts qui ont été faits ces dernières années, faisant des Pays de la Loire la deuxième région de France où l’on trie le plus.

Pour la région c’est aussi un pas de plus dans la mise en place d’une économie circulaire qui doit permettre des retombées économiques importantes. « Les Pays de la Loire en élaborent actuellement la feuille de route et ont déjà mis en œuvre en interne, un certain nombre d’actions intégrant des axes de l’économie circulaire : achats responsables au sein de l’Hôtel de Région et des lycées, achats locaux pour la restauration collective dans les lycées, écoconception dans les dispositifs pilotés par l’Agence régionale, économies de fonctionnalité (ex : location des copieurs privilégiée), recyclage,… »
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche