RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/01/2017

​"366 Initiatives", un hors-série optimiste qui donne envie d’y croire




Efficycle sort son hors-série en forme de rétrospective de l’année 2016. Une compilation de 366 initiatives positives qui participent à réinventer le monde. Une approche rafraîchissante de l’engagement et de la responsabilité dans un domaine trop souvent appréhendé avec pessimisme.


ILD
ILD
Pas de catastrophisme ni de culpabilisation ou d’accusations dans ce hors-série 2016 de la plateforme Efficycle, partenaire de RSE Magazine. Démontrant son approche résolument optimiste, le hors-série compile pour la cinquième fois les meilleures initiatives de l’année qui vient de s'achever. « Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur » explique le site spécialisé.

« Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature » lit-on plus loin.

L’approche mérite d’être saluée tant on est témoin jour après jour d’une approche de l’engagement trop pessimiste ou culpabilisante. Les communiqués, campagnes et études qui démontrent l’urgence à agir ont trop souvent l’effet inverse de celui escompté : ils découragent. Dans un océan de dérèglements et de comportements déviants, pourquoi bien agir ? C’est justement à cette réflexion que répond ce hors-série en démontrant à 366 reprises que ceux qui veulent faire une différence savent se montrer ingénieux pour le faire. Oui, il existe de nombreux motifs d’inquiétudes mais ils doivent être des motifs pour passer à l’action et non à rester sur le bord de la route.

Gestion des ressources, énergies renouvelables ou solidarité, autant d’aspects qui ont été au centre d’initiatives vertueuses. Une publication « bol d’air » qu’on ne peut feuilleter sans avoir le sentiment qu’une lame de fond agit à la transformation de la vie économique et sociale. La responsabilisation des acteurs de tous domaines est une réalité aux formes et interprétations infinies.  
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche